Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en France (Ligue 1)

Dimanche 17 Avril 2016 - 20:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ligue 1, 34e journée

Reims n’y arrive décidément pas. Sur terrain de Troyes, déjà relégué en Ligue 2, le Stade de Reims s’incline 1-2 au terme d’une prestation collective indigente. Tous deux titulaires, Prince Oniangué (38 ballons, 14 gagnés, 14 perdus, 66 % de passes réussies, 1 tête non cadrée, 1 faute subie) et Thievy Bifouma (41 ballons, 8 ballons gagnés, 19 perdus, 52% de passes réussies, 1 but, 1 tir non cadré, 1 centre et 5 fautes subies). Auteur de la réduction du score de son équipe à la 64e, en coupant du droit un centre venu de la gauche, il a été moins soliste qu’à son habitude (centres aux 5e ou 27e minutes) et a souvent poussé la défense troyenne à la faute, à l’image de ce contact avec Saunier dans la surface troyenne à la 68e. Mais dans au sein de ce faible collectif rémois, tous les attaquants finissent par la jouer solo. Au cœur du jeu, Prince Oniangué a récupéré un nombre de ballon intéressant (14), mais n’est plus le joueur « box-to-box » qu’il était. Et ne sera jamais le meneur de jeu qu’Olivier Guégan attend de lui. Notons que les deux Diables rouges ont été avertis : Oniangué dès la 30e et Bifouma à la 86e.

En déplacement à Bordeaux, Arnold Bouka Moutou était titularisé à son poste de latéral gauche pour la 3e fois de la saison pour un bilan de 41 ballons (7 gagnés, 10 perdus, 71% de passes réussies, 2 fautes subies). Pas toujours souverain défensivement, il a tout de même participé au succès 3-1 de son équipe, pourtant réduite à dix dès la 34e minute.

Christopher Maboulou est resté sur le banc lors de la défaite de Bastia face à Saint-Etienne (0-1).

Remplaçant, Jules Iloki est entré en jeu à la 46e lors du revers de Nantes face à Montpellier (0-2).

Sans Yhoan Andzouana, Monaco reçoit l’OM ce dimanche soir.

Au classement, Monaco peut reprendre la deuxième place à Lyon ce soir en cas de victoire pour l’OM. Angers est 8e avec 49 points, devant Nantes, 10e avec 44 points, et Bastia, 12e avec 43 points. Dix-septième, Reims ne doit son salut qu’au revers du Gazelec face à Lille et conserve deux points d’avance sur les Corses. Mais attention au retour de Toulouse, 19e avec 3 points de moins que Reims, mais qui reste sur une très bonne dynamique (3 succès, 1 nul et 1 défaite lors des 5 derniers matchs). Surtout que le calendrier de Reims est très, très délicat : déplacements à Nice et Marseille, réceptions de Montpellier et Lyon d’ici la fin de championnat.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Malgré le 3e but de la saison de Thievy Bifouma, Reims s'incline chez la lanterne rouge et perd une occasion d'engranger des points en vue du maintien (droits réservés)

Notification: 

Non