Diaspora – Le M2NR Paris porte plainte contre Media France Monde

Mardi 26 Avril 2016 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Indigné par une campagne d’information à charge menée depuis l’élection présidentielle au Congo, le Mouvement national pour la nouvelle République, en sigle M2NR, monte au créneau et este en justice au Tribunal de Grande Instance de Paris, par Francis Tartour son avocat, contre les différents organes de presse de Media France Monde

 

Jugée recevable par la justice française, l’affaire était prévue en jugement ce mardi 26 avril. Pour vice de forme, celle-ci a été renvoyée à une date ultérieure. Les faits reprochés par l’association congolaise au groupe de presse qui compte en son sein : RFI, TV5 Monde et France 24, c’est d’avoir pris des images venues d’ailleurs pour les attribuer à tort au Congo par le biais des réseaux sociaux. Elle croit en la justice du pays des droits de l’Homme pour dire le droit.

Par communiqué lu à la presse sur les marches du Palais de Justice de Paris, Manfred Polga Bitodi membre de M2NR, a motivé la démarche de son association par le dénigrement entretenu par les médias occidentaux à la suite du déroulement de l’élection présidentielle du 20 mars alors que le peuple s’était prononcé souverainement, dans sa plus grande majorité. C’est cette motivation qui était perceptible au sein de la délégation représentée à l’audience par Christian Roger Okemba, Léon Juste Ibombo et plusieurs membres.

 Le M2NR-Diaspora persiste et souligne que la proclamation des résultats dans l’ensemble du territoire national a plébiscité le candidat Denis Sassou N’guesso vainqueur, au premier tour, à plus de 60 % des voix. « Nous, M2NR-Diaspora France, dans le cadre de la société civile, observons et dénonçons avec la plus grande énergie les appels à la violence de certains candidats relayés systématiquement par des médias internationaux, notamment Media France Monde », a martelé le porte-parole de circonstance.

Dans la foulée, M2NR-Diaspora a appelé solennellement les acteurs politiques à préserver la paix chèrement acquise et à faire passer prioritairement l’intérêt de la nation. « Il nous sera alors aisé de transcender nos divergences et d’offrir au peuple congolais le plus beau cadeau qu’il attend de nous, à savoir celui du triomphe de la démocratie et de la nouvelle République, car nous avons tous les mêmes espérances pour notre peuple : la paix, l’unité nationale et le bien-être collectif. Ainsi, nous irons plus loin ensemble pour faire triompher la marche vers le développement ».

La délégation M2NR-Diaspora a quitté le Palais de Justice de Paris avec l’espoir de voir la justice mettre un terme à une campagne orchestrée pouvant attiser la haine entre les Congolais qui traversent une période du « vivre ensemble » délicate, pouvait-on entendre parmi les membres de l’association.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo: Délégation M2NR au Palais de justice de Paris Crédit photo : Judicaël Moussirou

Notification: 

Non