Afrique : La liberté de la presse en nette amélioration, souligne Freedom House.

Jeudi 28 Avril 2016 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans son rapport annuel sur l’état des libertés dans le monde, publié le 27 avril 2016, l’ONG Freedom House affirme que la presse africaine jouit d’une certaine liberté à l’exception du Burundi.

Le cas du Burundi inquiète. Selon Sarah Repucci, Directrice du Project Freedom House pour la presse, « il risque de ne plus avoir assez de journalistes qui restent dans le pays et qui peuvent faire leur travail et faire avancer la démocratie ». Et pour cause : "plusieurs journalistes ont été cruellement agressés, tués, emprisonnés ou forcés à prendre le chemin de l’exil", note le rapport.

Mettant l’accent sur le respect des libertés politiques et civiles dans près de 210 pays et territoires dans le monde en 2015, le rapport 2016 de Freedom House souligne que la liberté de la presse a atteint son point le plus bas en 12 ans, au moment où les forces politiques, criminelles et terroristes cherchent à coopter ou à faire taire les médias dans leur lutte pour le pouvoir.

Seulement 13% de la population mondiale bénéficie d'une presse libre. Il s’agit des pays où la couverture de l’actualité politique est robuste, la sécurité des journalistes est garantie, l’intrusion de l'État dans les affaires des médias est minime, et ou les media ne sont pas soumis à des pressions juridiques ou économiques onéreuses.

Le rapport indique aussi que 41% de la population mondiale dispose d'une presse partiellement libre, et 46% de la population vit dans un environnement où la liberté de la presse n’est pas exercée. Parmi les pays où la liberté de la presse a connu de mauvais records en 2015, Freedom House cite la Turquie, le Burundi, la France, la Serbie, le Yémen, l'Egypte, la Macédoine et le Zimbabwe.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non