Nord-Kivu : un falsificateur des cartes d’électeurs arrêté à Goma

Lundi 18 Novembre 2013 - 15:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce faussaire serait responsable d’un secrétariat public ouvert dans le chef-lieu de la province.

Un réseau de falsification des cartes d'électeurs serait démantelé dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Selon radiookapi.net, l’Agence nationale de renseignements (ANR) a arrêté, le 17 novembre, à Rutshuru-centre, à environ soixante dix kilomètres de Goma, le gestionnaire de ce réseau.

Citant des sources concordantes, la radio onusienne, a indiqué que Justin Irenge Baguma, qui est reconnu comme responsable d’un secrétariat public, était depuis le mois de juillet aux services des rebelles du M23. Dans son audition, ce dernier aurait affirmé avoir délivré plusieurs centaines de fausses cartes d’électeurs à partir de la maquette qui lui a été remise par les responsables rebelles.

À en croire ce falsificateur, les responsables du M23 à Rutshuru lui auraient également remis un ordinateur portable et une imprimante en couleur pour lui faciliter ce travail. « Ces deux kits, font partie de matériels informatiques de la Commission électorale nationale indépendante, pillés par les rebelles pendant l’occupation de la cité de Rutshuru par le M23 », a-t-il affirmé, notant qu’il a toujours travaillé sous menace.

Les responsables de l’ANR à Goma et les autorités provinciales cités par la source, ne veulent pas se prononcer sur le sort de ce prévenu.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: une carte d'électeur. Photo 2: vérification d'identité dans un bureau de la Céni.