Militarisation de l’Afrique : les Forces françaises de Côte d’Ivoire renforcées pour remplacer l’Onuci sur le départ

Jeudi 12 Mai 2016 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dès cet été, les Forces françaises de Côte d’Ivoire (FFCI) passeront de 580 à 900 hommes et constitueront la Base opérationnelle avancé (BOA) de la façade  ouest africaine.

Et dès  avril 2017, les 6900 Casques bleus de la Mission de maintien de la paix en Côte d’Ivoire  commenceront leur retrait. Avec les Forces françaises de Djibouti (FFD) et les Forces françaises des Emirats arabes unies, les FFCI constitueront « l’un des trois réservoirs de troupes françaises », a  déclaré le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. Ce dernier a vanté l’autonomie, la réactivité, l’efficacité, l’agilité, la supériorité des FFCI.

Les BOA (Bases opérationnelles avancées)

« Chacun dans sa région sera capable de soutenir et de renforcer notre dispositif militaire en déploiement ou capable d’intervenir sur une nouvelle crise, après avoir reçu si nécessaire les renforts appropriés de métropole. En d’autres termes, ces BOA seront les forces d’intervention immédiate et les points d’entrée de l’armée française dans ces différentes régions », a expliqué le ministre de la Défense.

Et d’ajouter : « en plus de ces trois réservoirs de forces françaises, notre dispositif en Afrique comprendra deux pôles opérationnels de coopération au Sénégal et au Gabon, chargés de mettre en œuvre les actions de formation et de conseil au profit des pays africains voisins ».

Les Etats-Unis équipent les pays de la région du lac Tchad

Non loin,  au Tchad, au Cameroun et au Niger (trois pays de la région du lac Tchad confrontés au terrorisme), les Etats-Unis poursuivent leur effort d’équipement des forces armées. Ces pays vont  profiter de l’enveloppement du Counter Terrorism Partnerships Funds (CTPF) qui prévoit 105 millions de dollars pour l’année fiscale 2016 et 125  millions de dollars pour l’année fiscale 2017.

Il ne reste plus qu'à la Russie de trouver sa nouvelle zone d’influence militaire en Afrique. La Chine ayant signé des accords  d’une base militaire avec Djibouti. 

Noël Ndong

Notification: 

Non