Congo/Religion : les musulmans observent le jeûne du ramadan

Samedi 11 Juin 2016 - 19:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le premier vice-président du Conseil supérieur Islamique du Congo (CSIC), El Hadj Youssouf Ngolo, a affirmé, le 09 juin à Brazzaville, le bon déroulement du jeûne de ramadan.

Un taux de 75% de musulmans a débuté le jeûne du ramadan, le 06 juin. Après une période de 29 ou 30 jours selon les indications du calendrier lunaire, cet exercice spirituel sera clôturé.

Le ramadan est considéré comme l’un des rites le plus important de cette religion. C'est également l'un des cinq piliers de l'Islam.

C’est pendant le ramadan, neuvième mois du calendrier lunaire que les musulmans observent le jeûne. C’est aussi pendant ce mois que Dieu avait révélé le Coran à son prophète Mahomet.

« Le mois de chaaban, 8e mois du calendrier lunaire prend fin dès la parution de la nouvelle lune. Les conditions sont claires : jeûner n’est pas obligatoire pour les voyageurs, mineurs et la santé doit être au point. C’est pour nous un mois de purification, une façon pour nous d’aller vers la perfection », a indiqué El Hadj Youssouf Ngolo.

Pendant toute cette période, les musulmans sont appelés à s'abstenir de manger, boire, fumer, ou avoir des relations sexuelles entre l'aube et le coucher du soleil.

Ailleurs dans les pays à fort taux de musulmans, pendant le mois du ramadan les prix des denrées alimentaires augmentent. A la différence de ces autres pays du monde, au Congo Brazzaville, les prix n’ont pas flambé.

« Le Congo est un pays laïc. Il y a à peine 15% de musulmans, donc il n’y a aucune inflation constatée sur l’ensemble du territoire », a ajouté El Hadj Youssouf Ngolo.

Rappelons qu'aujourd'hui que l’Islam au Congo se porte bien avec près de 192 mosquées et environ 887 000 musulmans.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Les fidèles de cette mosquée sont aussi en jeûne

Notification: 

Non