Université d’Orléans: Ulrich Kevin Kianguebeni a soutenu sa thèse de doctorat

Vendredi 8 Juillet 2016 - 21:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ulrich Kevin Kianguabeni décroche la mention « Très honorable avec les félicitations du Jury » à la soutenance de sa brillante thèse doctorale consacrée à la protection du patrimoine culturel au Congo, le jeudi 7 juillet 2016, à l’Université d’Orléans.

Les membres du Jury composés de François Priet, professeur de droit public, université d’Orléans, Florent Garnier, professeur des universités, Université de Toulouse Capitole, Patrick Le Louarn, professeur de droit public, université de Nantes, Samuel Kidiba, directeur de l’école du patrimoine africain à Porto Novo au Bénin, Philippe Tanchoux, maître de conférences en Histoire du droit, université d’Orléans, ont salué à l’unanimité le remarquable travail du nouveau docteur, ainsi que sa brillante prestation orale.

La thèse soutenue et présentée publiquement par le docteur Ulrich Kevin Kianguebeni, est d’un apport non négligeable, en ce qu’elle comble un vide juridique immense dans la protection du patrimoine culturel au Congo. Ces études revêtent un double intérêt, à la fois pratique et théorique.  « Pratique, en ce que les règles étudiées et exposées dans cette thèse permettront de mieux assimiler la protection du patrimoine culturel au Congo, et théorique dans le sens où il jette les bases du droit du patrimoine culturel congolais. », a-expliqué le docteur Kianguebéni. 

Il convient de noter que la protection du patrimoine culturel congolais est encadrée par trois textes de portée générale, au demeurant lacunaires et muets, dans bien des aspects. La thèse de doctorat d’Ulrich Kevin Kianguebeni, a le mérite de renforcer et d’améliorer  l’arsenal juridique existant pour une meilleure gestion du patrimoine culturel au Congo.

L’un des membres du Jury, Samuel Kidiba, est l’actuel directeur de l’Ecole du patrimoine africain, également ancien de l’Université Senghor à Alexandrie en Egypte. On a noté la présence dans la salle d’Anatole Collinet Makosso, ministre congolais de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation.

Parcours

Juriste et gestionnaire du patrimoine, Ulrich Kevin Kianguebeni est titulaire d’une maîtrise en droit privé de l’Université Marien-Ngouabi, puis d’un master 2 en gestion du patrimoine culturel obtenu à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte.

Parmi ses ouvrages scientifiques : La protection du patrimoine culturel congolais, l’Harmattan, Contribution à la protection du patrimoine culturel au Congo, et Législation sur la protection du patrimoine culturel au Congo,  éditions universitaires européennes.

Roll Mbemba

Légendes et crédits photo : 

Ulrich Kevin Kianguabeni a décroché une mention « Très honorable » à la soutenance de sa brillante thèse doctorale

Notification: 

Non