Solidarité : l’ambassade d’Algérie et l’Acap portent assistance aux enfants démunis du centre Ephata

Jeudi 28 Novembre 2013 - 13:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Congo, Abdelouahab Osmane, et le président de l’Association congolaise d’amitié entre les peuples (Acap), Vital Balla, ont remis, le 26 novembre, des vivres aux enfants handicapés sourds-muets du centre d’accueil Ephata à Diata, dans le 1er arrondissement de Brazzaville, Makélékélé

Ce don, constitué essentiellement de vivres, a quelque peu soulagé les responsables ainsi que les pensionnaires du centre Ephata, qui assure à Brazzaville la formation et l'éducation d'élèves mal entendants. Les enfants sont un capital précieux dans toute société et constituent son avenir, a rappelé le président de l’Acap. Les parents et la société ont le droit de les voir grandir en bonne santé en tant que responsables de demain. « Nous encourageons et félicitons la détermination des encadrants et enseignants du centre Ephata qui ne laissent pas les enfants à la traîne. Nous sommes aussi assurés que les chefs de blocs et de zones du quartier Diata ont toujours veillé au bon fonctionnement de ce centre car les enfants qui en sortiront contribueront aussi à l’avenir de la République », a conclu Vital Balla.

Rappelant, de son côté, les liens de fraternité entre son pays et le Congo, le diplomate algérien a précisé que ce don de vivres, très modeste par son volume, était une expression de solidarité de l’ambassade d’Algérie envers les enfants handicapés du Congo. Selon lui, la République du Congo a réalisé des avancées significatives en faveur des personnes vivant avec un handicap, les enfants surtout. « Lorsque j’étais en poste à la mission permanente d’Algérie auprès des Nations unies à New York, j’avais pris part activement au processus de négociation qui a mené à l’adoption, le 13 décembre 2006, de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. C’est donc en connaissance de cause que je tiens à rendre hommage au gouvernement congolais et à tous les intervenants, y compris donc le centre Ephata, pour leur action en faveur des enfants handicapés », a souligné Abdelouahab Osmane.

Le défi à relever est le passage de l’exclusion à l’inclusion, a-t-il relevé. Pour y parvenir, il faut un engagement de tous les instants et de la part de tout le monde : politiques, encadrants, personnels formateurs et de soutien, médecins, parents, communautés urbaines et religieuses. La coopération internationale et l’apport des partenaires au développement restent, a-t-il souligné, tout aussi nécessaires. L’ambassadeur a enfin assuré que son pays, qui vient d’être élu au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour la période 2014-2016, défendra l’universalité, l’indivisibilité et l’interdépendance de tous les droits de l’homme y compris ceux des personnes handicapées.

Créé en octobre 2004 par le père Xavier Mbemba Bissemo, aumônier régional des sourds de Brazzaville, le centre Ephata accueille les enfants abandonnés par leur famille ou dont les parents n'ont pas les moyens de les scolariser.

Soulignons que la collaboration entre l’ambassade d’Algérie au Congo et l’Acap n’en est pas à sa première action à l’endroit des enfants. Par le passé, elle a permis de venir en aide aux meilleurs élèves du primaire de l’arrondissement 4, Moungali, et 8, Madibou.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Photo de famille après la remise des dons. Photo 2 : L’abbé Xavier Mbemba Bissemo expliquant la situation du centre. (Crédits photos Adiac).