Enseignement général : le port de la tenue scolaire harmonisé

Lundi 25 Juillet 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À travers un arrêté publié récemment, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, vient d’uniformiser la tenue scolaire dans les secteurs public et privé

Fini désormais le désordre dans le port de la tenue scolaire au niveau de l’enseignement général. En effet, selon le nouveau texte, la tenue scolaire au préscolaire comprend un tablier de couleurs rose et bleu ciel. Chez les filles, la couleur dominante est le rose alors que chez les garçons, c’est le bleu ciel.

Au niveau du primaire, les filles portent une jupe de couleur bleue sombre et les garçons une culotte de même couleur. La chemise pour les deux cas est de couleur kaki. Les élèves du secondaire 1er degré, notamment du collège, portent un pantalon bleu sombre et une chemise bleue ciel. Au lycée, les filles portent un pantalon de couleur bleue sombre et une chemise bleue ciel ; tandis que les garçons portent un pantalon et une chemise kaki.

En prenant une telle mesure, le gouvernement vient de mettre un terme au désordre qui a longtemps régné dans les établissements scolaires privés où les promoteurs pouvaient choisir n’importe quel tissu à imposer aux élèves. Ainsi, dès la prochaine rentrée scolaire, chaque établissement scolaire peut se faire identifier par un macaron de son choix.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Anatole Collinet Makosso et le préfet du Pool entourés des élèves de l’école primaire de Mindouli habillés en tenue recommandée ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non