Football : des modifications à intérioriser pour les arbitres congolais

Mardi 6 Septembre 2016 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Depuis la phase finale de l’Euro 2016 en France, le nouveau règlement sur l’arbitrage est entré en vigueur.  Les Dépêches de Brazzaville ont abordé Jean Medard Kossa pour en savoir plus.

En sa qualité du commissaire de la Confédération africaine de football, il a expliqué que, le document de 22000 mots a été réduit à 12000 mots au cours de ces derniers mois. Le document de l'International football association Board (IFAB) qu’il a pris pour référence, renseigne les arbitres sur quelques innovations. 

La façon de donner le coup d’envoi a visiblement changé. Avant la balle allait de l'avant au coup d'envoi et que les joueurs doivent être dans leurs camps respectifs. La règle a été modifiée pour permettre à la balle d'aller dans toutes les directions au coup d'envoi.

Le nouveau règlement précise également qu’un joueur blessé à la suite d'une faute sanctionnée d'un carton jaune/rouge peut désormais recevoir des soins rapides sur le terrain et n'a plus à quitter l'aire de jeu. Auparavant, il devait sortir, donnant un avantage numérique à l'adversaire fautif.  Dans le document David Elleray, membre de la commission des arbitres de l’UEFA et responsable du sous-comité technique de l'IFAB chargé de la révision des lois du Jeu a expliqué : « Il m'a toujours semblé injuste que l'équipe de la victime soit pénalisée, alors que l'équipe coupable de la faute initiale joue à 11 contre 10. »

Parmi les innovations, il y a aussi celle qui donne la possibilité au  quatrième arbitre ou l'assistant d'accorder l'entrée d'un joueur refoulé pour non-conformité avec la loi IV sans attendre un arrêt de jeu, ni la décision de l'arbitre. Avant, précise l’IFAB,  si un joueur se met à vouloir changer ses chaussures, il doit attendre pour rentrer que le jeu soit arrêté et que l'arbitre ait vérifié ses chaussures avant de pouvoir jouer à nouveau.

Maintenant, ses chaussures ou tout ce qui peut être vérifié par le quatrième officiel, ou même l'arbitre-assistant, peuvent l'autoriser à revenir pendant que le jeu se déroule, sans attendre un arrêt.

Pour une position de hors- jeu,  les mains et les  bras ne seront plus pris en compte. Seuls la tête, le corps ou les pieds permettront de déterminer si un joueur est en position de hors-jeu.

Les cartons rouges d’avant le match trouvent  eux-aussi  leur  place dans le nouveau règlement.  « Une bagarre entre deux joueurs peut s’éclater dans le tunnel. L’arbitre va sanctionner les joueurs fautifs d’un carton rouge. Ils sont interdits de jouer le match.  Mais, les deux équipes ne vont pas débuter le match à 10 contre 10.  Elle aura chacune 11 joueurs.    Elles n’auront par contre  droit qu’à deux changements au lieu de trois comme l’exige le règlement », a commenté Jean Medard Kossa. Une faute commise hors du terrain donne désormais droit à un coup franc indirect sur le côté ou la ligne de buts alors qu’avant l’arbitre donnait un carton et redémarrait le jeu  avec une balle à terre. « Si la faute est à l'intérieur de la surface de réparation, il peut être donné un coup de pied de réparation », précise le règlement.

 Ces innovations interpellent la conscience des arbitres congolais surtout les internationaux.  Ils doivent se mettre à jour pour ne pas risquer gros lorsqu’ils se présenteront dans un commissaire qui maitrise bien cette nouvelle loi.  Ils courent le danger d’être mal notés s’ils ne l’ont pas appliqué. L’organisation par la Fédération congolaise de football,  des séminaires ou stages de formation leur fera énormément du bien.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Jean Medard Kossa, commissaire CAF (Adiac)

Notification: 

Non