Katanga : les agents de la SNCC revendiquent le paiement de 77 mois d’arriérés de salaire

Mardi 3 Décembre 2013 - 15:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ils réclament également le départ du comité de gestion ainsi que l’octroi des maisons d’habitation.

À l’issue de l’assemblée générale du lundi 2 décembre, les agents de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) ont décidé de durcir leur mouvement de grève  du fait que les discussions avec les dirigeants de l’entreprise n'avaient pas abouti, a affirmé le président national de la délégation syndicale, Victor Umba.

Plusieurs revendications sont donc inscrites dans leur cahier de charge, notamment le paiement de 77 mois d’arriérés de salaire et l’octroi des maisons d’habitation ainsi que le départ du comité de gestion que les agents de la SNCC attribuent une mauvaise gestion de l’entreprise. En outre, la délégation syndicale condamne le comportement du secrétaire général de leur entreprise qu’elle accuse d’envoyer des SMS de menace à certains délégués syndicaux.

« Les membres du comité  de  gestion actuel  doivent partir et laisser le gouvernement décider du sort des agents de la SNCC », affirment les syndicalistes sur la radio Okapi.

Pour rappel, le gouvernement avait déclaré avoir donné 3,9 millions de dollars américains à la SNCC pour le paiement d’un mois d’arriéré de salaire du personnel de la SNCC. C’était à l’occasion de l’inauguration de neuf locomotives neuves acquises récemment par cette entreprise qui assure le transport par chemin de fer.

Gypsie Oïssa