Congo-Togo : un émissaire de Faure Gnassingbe à Oyo

Mardi 1 Novembre 2016 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail à Oyo, le président Denis Sassou N’Guesso a reçu le 31 octobre un émissaire du président togolais, Faure Gnassingbe. Abordé par la presse présidentielle, le ministre togolais de la Fonction publique, du travail et de la réforme administrative, Gilbert Bawara a réaffirmé l’importance des liens entre les deux pays (Questions-réponses)

Monsieur le ministre, Lomé a abrité du 15 au 16 octobre dernier, la réunion de l’UA sur la sécurité maritime. Et récemment, le président Faure Gnassingbe était à Brazzaville. Aujourd’hui vous êtes à Oyo, porteur d’un message du chef de l’Etat togolais à son homologue congolais. Quel est le contenu de ce message ? 

Justement, il y a quelques jours, le 15 octobre dernier, il s’est tenu à Lomé, le sommet sur la sécurité maritime et le président Sassou N’Guesso a joué un rôle déterminant, dans la conduite des travaux et dans l’adoption de la charte sur la sûreté et la sécurité maritime. Même s’il était ici au Congo-Brazzaville il y a peu, le président Faure Gnassingbe a estimé qu’il était bon que je vienne ici réitérer cela à son grand frère et homologue Denis Sassou N’Guesso, sa gratitude et celle du peuple togolais pour la contribution particulière qu’il a apportée lors de ce sommet, mais aussi pour l’aboutissement de l’adoption de cette charte.

Au-delà de tout cela, les deux chefs d’Etat sont appelés à approfondir leurs relations de fraternité et de coopération pour plusieurs projets d’intérêt commun qui nous lient, y compris dans le cadre de la réforme de l’Union Africaine. C’est donc le message que je suis venu transmettre auprès du président Denis Sassou N’Guesso, bien qu’il y avait un autre message écrit dont je ne connais pas la teneur.

 En ce qui concerne l’UA, est-ce qu’il y a une démarche appropriée à entreprendre ?

Les chefs d’Etat eux-mêmes ont une démarche plus dynamique, plus engagée et plus concordante dans la résolution des problèmes africains. Elle s’inscrit dans le cadre de la stabilité de notre continent, mais aussi pour le développement économique et social de l’Afrique. Il y a donc un grand travail qui se fait dans ce sens. Nous avons des chefs d’Etat qui ont une longue expérience comme le président Denis Sassou N’Guesso qui a une riche expérience et la maitrise du dossier depuis l’époque de l’OUA. Voilà pourquoi toutes démarches ont tendance à passer par le Congo pour leur aboutissement.

Transcrit par la Rédaction

Légendes et crédits photo : 

L'émissaire de Faure Gnassingbe reçu par Denis Sassou N'Guesso

Notification: 

Non