Paix & stabilité: le Moyen-Orient et l’Afrique responsables de la détérioration globale

Jeudi 3 Novembre 2016 - 10:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Seulement dix pays dans le monde peuvent être considérés  comme totalement exempts de conflits, selon le dernier rapport de Global Peace Index et de l’Institut pour l’économie et la paix (IEP).

Il s’agit du Botswana, le Chili, le Costa Rica, le Japon, l’île Maurice, le Panama, le Qatar, la Suisse, l’Uruguay et le Vietnam, vierges de tout conflit. Le monde aurait pu être plus pacifique au cours de la dernière décennie si on avait retiré le Moyen-Orient des paramètres de calcul, selon le rapport. La majorité de la détérioration globale est due à l’évolution du Moyen-Orient et à l’Afrique « MENA » (Middle East and North Africa). Les indicateurs de la détérioration sont dus à des effets du terrorisme et de l’instabilité politique. 

Cette partie du monde est en guerre depuis des décennies. Elle est responsable des flux migratoires en Europe, qui auraient été de 1,8 million d’entrées et 1,256 million de demandes d’asile. Le terrorisme a été responsable de plus de 500 décès  soit une augmentation de 80 % par rapport à l’année dernière. Et seuls 69 pays n’ont enregistré aucun incident terroriste. Le nombre de pays qui souffrent d’actes terroristes a plus que doublé, passant de 5 à 11. Le rapport note une croissance du terrorisme au cours de la dernière décennie. Le nombre d’incidents annuels a triplé depuis 2011, et le nombre de décès est passé à plus de 30 000.

Ce qui a eu un réel impact sur l’économie mondiale en 2015 de 13 600 milliards  de dollars en Parité de pouvoir d’achat (PPA), représentant 13,3% de l’activité économique mondiale. 

Noël Ndong

Notification: 

Non