Brèves

Jeudi 10 Novembre 2016 - 13:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Côte d’Ivoire

La production de coton, troisième producteur africain, a baissé de 31% lors de la campagne 2016. Le gouvernement ivoirien a décidé d'augmenter le prix d'achat du coton de 6% pour inciter les agriculteurs à produire plus. La campagne 2015-2016 a été caractérisée par une baisse de la production de coton graine à 310.000 tonnes contre 450.000 tonnes l'année précédente, dont le climat est le principal facteur. Une baisse du nombre de producteurs a également été enregistrée au cours de la même période.

RDC

La Banque centrale du Congo (BCC) a rejeté la décision prise la veille par la troisième banque commerciale de la République démocratique du Congo (RDC) de se dissoudre, alimentant la polémique entre les deux institutions bancaires. Les actionnaires de la Banque internationale pour l'Afrique au Congo (BIAC), en difficulté depuis des mois, avaient décidé de dissoudre leur banque et de désigner un liquidateur afin d'arrêter leur surendettement vis-à-vis de la BCC, qui avait placé la banque privée sous sa gestion.

Kenya

Nairobi a débuté le rapatriement de ses Casques bleus déployés au Soudan du Sud, en réponse au limogeage du commandant kényan de la mission onusienne dans ce pays en guerre. Ce dernier avait été démis de ses fonctions début novembre après qu'une enquête de l'ONU eut accablé les Casques bleus pour leur inaction lors des violences de juillet à Juba, ayant opposé les forces du président sud-soudanais, Salva Kiir, à celles de l'ex-chef rebelle et alors vice-président du pays, Riek Machar. Un premier groupe d’une centaine de soldats a été rapatrié. Les autres doivent être rapatriés dans les prochains jours. Le contingent kényan, l'un des plus importants de la Minuss, compte environ 1.000 soldats sur les 13.500 Casques bleus déployés dans le pays.

Nigéria

Le géant pétrolier anglo-néerlandais, Shell, a fermé une de ses stations dans la région du Delta du Niger, dans le Sud-Est du Nigeria, suite à des manifestations de populations devant le site. Les manifestants protestent contre le manque de bonnes routes, d’électricité et d’approvisionnement en eau. Un pipeline, transportant du pétrole brut du terminal Forcados de Shell, a été saboté trois fois la semaine dernière par les Vengeurs du Delta du Niger (NDA), qui exigent une plus grande part de la richesse pétrolière du Nigéria.

Centrafrique

Un accrochage a été signalé le 8 novembre dans la soirée, entre les factions Séléka de UPC et ceux du FPRC près de la ville de Bria. Cet accrochage intervient trois semaines après la tenue de l’assemblée générale des fractions de l’ex-Séléka dans la ville de Bria, AG à laquelle l’UPC de Ali Daras n’a pas participé. Les villages Kalaga, Bougou et Mogolouba ont été touchés par ce combat. La situation s’est relativement calmée suite à l’appel d’apaisement des leaders de ces deux mouvements. Aucun mouvement de population n’est pour le moment signalé.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non