Migrations : pas seulement l’Italie, le Yémen aussi !

Mardi 29 Novembre 2016 - 17:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il n’y a pas que l’Italie ou la Grèce qui attirent les flux des migrants africains. Il n’y a pas que la Méditerranée où l’on compte des morts.

Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés a rendu publics mardi des chiffres qui révèlent l’ampleur des migrations africaines vers une destination jusqu’ici sous-estimée : le Yémen. Selon le HCR, près de 106.000 migrants ont gagné le Yémen depuis janvier dernier. Venus d’Ethiopie ou de Somalie principalement, ils ont bravé la Mer d’Aden qui sépare la Corne de l’Afrique du Yémen et de l’Arabie. 79 d’entre eux sont morts  noyés.

La destination du Yémen est pourtant semée de plus de dangers encore que la « route libyenne » de traversée vers l’Italie et l’Europe. « Malgré le conflit et la rapide détérioration des conditions humanitaires, plus de 100.000 personnes ont risqué jusqu'à présent cette année leur vie en haute mer pour atteindre le Yémen depuis la Corne de l'Afrique en bateau », a déclaré William Spindler, porte-parole du HCR.

Le Yémen est, en effet, en guerre depuis mars de l’an dernier. Et une coalition arabe, sous la conduite de l'Arabie saoudite, y mène une campagne de frappes aériennes  contre les Houthis, des rebelles chiites soutenus par l'Iran. Outre ces violences, indique le HCR, les migrants et réfugiés sont exposés à diverses formes d'exploitation, de torture et d'abus. Le mois prochain, l’organisation entend lancer une campagne régionale d'information, notamment en Ethiopie et en Somalie.

Ces nouvelles données soulignent que les migrants sont vraiment prêts à braver tous les dangers pour fuir leurs pays, et notamment les deux principaux d’entre eux d’où provient une majorité de migrants africains : l’Ethiopie et l’Erythrée. Depuis le début de l’année, la seule Italie a « accueilli » plus de 168.000 migrants venus par la Méditerranée. Avec les 106.000 personnes fuyant vers l’est, on peut dire que l’Afrique se dépeuple. S’y ajoutent les 4.160 morts comptabilisés en Méditerranée : « un record inacceptable », a réagi le Vatican.

Lucien Mpama

Notification: 

Non