Italie : le Père Zanotelli en professeur d’Afrique

Lundi 23 Décembre 2013 - 3:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère des Affaires étrangères italien entend ne négliger aucun apport pour répondre au mieux aux attentes de l’Afrique en matière de coopération

S’il y a un missionnaire italien dont le nom s’attache à l’engagement sans réserve en faveur de l’Afrique, c’est bien le Père Alessandro Zanotelli. Quand il revient en congé, plus d’un enfant le reconnaît dans les rues de Rome ou de Vérone, tellement sa barbe blanche et sa soutane kaki sont devenues des images familières dans les foyers italiens où il est connu comme « le Père Alex ». C’est sur lui que le ministère italien a jeté le dévolu, si l’on peut dire, pour savoir des acteurs de terrain, la réalité africaine en matière de coopération.

Le Père Alex était l’invité, samedi dernier, du Comité permanent du ministère des Affaires étrangères sur l’Afrique et les questions globales. Sa voix est d’autant plus audible dans les milieux de la coopération que le missionnaire, qui appartient à l’ordre italien des Comboniens (qui ont notamment évangélisé la partie chrétienne du Soudan), anime aussi depuis Vérone, au nord, une revue très influente, Nigrizia. Il n’y a sans doute pas, dans la Péninsule, instrument plus renseigné que cette revue lorsqu’il s’agit de l’Afrique.

Le Père Zanotelli a passé de très longues années dans les quartiers pauvres de Nairobi, au Kenya. Il y a bâti écoles, dispensaires et chapelles dans un nombre qu’il ne souhaite pas voir rappeler. Le Comité a donc entendu le missionnaire, en présence du directeur général de l’Immigration et des politiques d’intégration. Il a été décidé le lancement d’une étude sur les flux migratoires venant, notamment d’Afrique, et gagnant l’Europe en traversant l’Italie. Ses résultats sont utiles au moment où tente de s’élaborer un texte unique de droit d’asile en Europe.

La session de travail a permis de se nourrir utilement des observations du Père Zanotelli qui est personnellement assez peu porté vers les actions spectaculaires en matière de coopération en Afrique. Ce sont, a-t-il coutume de dire, beaucoup de milliards jetés pour rien dans des opérations de simple gesticulation.

Lucien Mpama