Semaine africaine de la vaccination : l’OAFRESS s’engage pour une bonne couverture vaccinale en Afrique francophone

Mercredi 26 Avril 2017 - 19:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l’occasion de la Semaine africaine de la vaccination qu’organise l’OMS chaque année du 24 au 30 avril, l’Organisation d’Afrique francophone pour le renforcement des systèmes de santé et de la vaccination (OAFRESS) a pris l’engagement d’assurer une bonne couverture vaccinale en Afrique francophone.

La 7e édition de la Semaine africaine de vaccination est placée sur le thème « Les vaccins protègent tout le monde, faites-vous vacciner !». Elle vise à renforcer les programmes de vaccination dans la région africaine en érigeant la vaccination au rang de priorité majeure dans les programmes nationaux, et en suscitant une prise de conscience accrue du fait que chaque personne a le droit d’être protégée contre les maladies à prévention vaccinale. A cet effet, l’OAFRESS a saisi l'opportunité pour se faire connaître aux médias et présenter les enjeux de la vaccination en Afrique francophone, précise un communiqué de presse de l'organisation.

Soulignons que la vaccination est reconnue d'après l’OMS comme l’une des interventions de santé publique les plus réussies et les plus rentables au monde qui permet d’éviter 2 à 3 millions de décès chaque année. La célébration de cette édition coïncide avec le 1er anniversaire de la conférence ministérielle sur la vaccination qui a abouti à la 1ère déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination signée par les ministres de la Santé et chefs de délégation et contenant 10 engagements et 4 appels pour l’action. Cette dernière a été validée par les chefs d’Etat le 31 janvier 2017.

Créée en 2011, l’OAFRESS a pour mission de fédérer une communauté d’acteurs de la société civile d’Afrique francophone pour un plaidoyer coordonné et efficace sur l’accès à la vaccination. Elle compte aujourd’hui 25 plates-formes nationales issues de 18 pays francophones, d’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Océan indien.  Elle vise à favoriser la participation des OSC dans la formulation des politiques, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de santé au niveau national, régional et international. Les Plates-formes nationales membres de l’OAFRESS ont pris l’engagement d’œuvrer aux côtés des Etats pour relever les défis de la vaccination et promouvoir la santé.  L’organisation est soutenue par Gavi Alliance qui joue un rôle majeur dans la collaboration entre le secteur public et le secteur privé et dans la promotion d’un égal accès des enfants vivant en Afrique aux vaccins nouveaux et peu utilisés. « Jusqu’à présent, nous avons pu protéger 240 millions d’enfants en Afrique en leur administrant des vaccins d’importance vitale », a déclaré le Dr Ngozi Okonjo-Iweala, présidente du conseil d’administration de Gavi, l’Alliance du vaccin, dans ce communiqué de presse.

Notons que la vaccination est une stratégie fondamentale pour atteindre les priorités sanitaires, inverser la tendance de la résistance aux antimicrobiens, de créer un espace pour la santé des adolescents ou d’améliorer les soins prénatals et aux nouveau-nés. C’est dans ce contexte que l’OMS organise chaque année du 24 au 30 avril la célébration de la Semaine africaine de la vaccination en synchronisation avec la Semaine mondiale de la vaccination et d’autres régions de l’OMS. « Engageons-nous tous pour une bonne couverture vaccinale en Afrique francophone ».

L'OAFRESS regroupe 18 pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, les Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la RDC, le Sénégal, le Tchad et le Togo.  

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Un bébé recevant le vaccin "DR"

Notification: 

Non