Entrepreneuriat : 210 jeunes reçoivent leurs diplômes de fin formation

Dimanche 6 Août 2017 - 18:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après six mois de formation à l’entrepreneuriat et aux métiers innovants et d'avenir, 210 jeunes ont reçu leurs diplômes de fin de formation le 4 août à Pointe-Noire en présence de Mathieu Mouloungui, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, ainsi que de plusieurs autres autorités de la ville et du département.

C’est en novembre dernier qu’a été lancé à Pointe-Noire le Projet de prévention de la radicalisation de la jeunesse en République du Congo. Il est initié par le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et du gouvernement japonais. Le centre Don Bosco et l’Association Pointe-Noire industrielle (APNI), spécialisés dans la formation et l’accompagnement, sont les structures opératrices. Le projet repose sur deux bases : la sensibilisation et l’éducation de la jeunesse aux valeurs de citoyenneté, du vivre ensemble et aux valeurs de la République et l’accompagnement des jeunes qui font preuve de volonté pour essayer de creér un chemin d’insertion sociale et économique. L’Apni a donc formé 100 jeunes à l’entrepreneuriat. 40 projets ont obtenu un financement et 60 autres attendent d’en être bénéficiaires. « Former un entrepreneur, c’est lui apprendre à gérer un crédit. Et un crédit remboursé constitue de nouveaux fonds pour d’autres jeunes. Ce remboursement du crédit conditionne les aides à apporter à d’autres », a dit Sylvestre Didier Mavouenzela, président de la Chambre consulaire de Pointe-Noire et de l’Apni.

De son côté, le centre Don Bosco a formé 110 jeunes vulnérables en soudure, électricité, mécanique auto et générale. La formation a duré six mois soit trois mois à l’école et trois mois en stage. Une dizaine de jeunes a abandonné en cours de chemin pour des raisons diverses. Toutefois, pour  Baggio Alcide, directeur du Centre Don Bosco, le souhait est que cette formation continue et puisse être envisagée à l’ouverture d’autres formations telle la menuiserie. Et de conclure en disant : « Former un jeune, c’est fermer la porte de la maison d’arrêt ».

S’adressant aux jeunes formés, Joseph Ikoubou, conseiller à la gouvernance, représentant le représentant du Pnud au Congo, a renchéri en guise d’exhortation : « Demain, quand les cabinets d’audit viendront pour évaluer le projet, tous les jeunes formés doivent être soit dans les ateliers en train de travailler ou dans leur propre entreprise qu’ils ont eu à créer après la formation car l’insertion demande la détermination ». Un sentiment partagé aussi par Mathieu Mouloungui qui a ajouté : « Je vous appelle à beaucoup plus de responsabilité et au sens de la créativité afin de mettre en valeur les notions apprises et servir d’exemple aux autres jeunes dans la promotion de l’auto emploi ». Après la cérémonie de remise des attestations de fin de formation et de kits, une visite de micro entreprises des jeunes formés par l’Apni a été effectuée au quartier Songolo dans une unité de production de poulet de chair hybride et de poules pondeuses à Loandjili, dans un multiservice et à Tchimbamba dans une unité de maraîchage.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les jeunes avec leurs diplômes et kits Photos 2 : Quelques jeunes formés posant avec les responsables crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non