Halle de la Gombe : Pegguy Tabu chante Rochereau le 24 janvier

Mercredi 8 Janvier 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’artiste rendra hommage à son géniteur en interprétant quelques-uns de ses plus grands succès.

 Présenté comme le digne successeur de son talentueux défunt père, Pegguy Tabu, un des rejetons du Seigneur Ley, a décidé d’emprunter le chemin caillouteux et tortueux de la musique avec l’option d’en faire une carrière. Après un concert-test au centre Wallonie Bruxelles où le jeune artiste a interprété avec brio quelques chansons tirées du riche répertoire de Tabu Ley, il veut rééditer l’exploit. Cette fois-ci à la halle de la Gombe. Ce site culturel français est en passe d’abriter, toute proportion gardée, l’un des plus grands évènements musicaux de ce début d’année 2014.

À en croire des sources proches de l’artiste, tout est mis en branle pour assurer plein succès à ce concert prévu pour le 24 janvier. Il devrait, pour Pegguy Tabu dont certains critiques relativisent un peu sa façon de chanter estimant qu’il a encore beaucoup d’efforts à fournir, prouver qu’il est bel et bien dans le créneau de son géniteur. D’où ce concert se présente-t-il comme celui de la confirmation pour ce jeune artiste qui essaie de tisser sa toile. En attendant d’affirmer sa propre identité musicale, Pegguy Tabu tient d’abord à honorer la mémoire de son défunt père par la chanson en interprétant, dans son tempo, ses mélodies subtiles.

Un exercice pas du tout facile lorsqu’on connaît le style de chant de l’école African Fiesta teinté de finesses et de variantes que seuls les grands chanteurs savent restituer. Et Tabu Ley passe, à côté de son mentor Kabasele Tshamala, pour l’un des grands artisans de ce créneau artistique, la prisée dans la musique congolaise moderne.    

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Pegguy et Youssoupha Tabu lors des obsèques de leur père.