PEEDU : vers un ajustement de la 2e phase du projet

Mardi 26 Septembre 2017 - 15:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est ce qu’a filtré, le 26 septembre à Brazzaville, de l’audience entre le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Emile Ouosso, et la délégation de la Banque mondiale. Pour cause : la conjoncture économique difficile.

Les deux parties ont fait la revue à mi-parcours du Projet eau, électricité et développement urbain (Peedu). Le but de cette rencontre était de cibler les priorités du gouvernement aux fins de redimensionner le projet. La première phase étant achevée, la deuxième liée au secteur de l’énergie, connaitra sans nul doute un ajustement, faute de moyens financiers. « Quand les ressources ne sont pas entièrement disponibles, en redimensionnant, nous devons nous fixer sur des priorités que nous pouvons atteindre avec les ressources disponibles », a indiqué le représentant de la Banque mondiale au Congo, Djibrilla Issa.

La revue à mi-parcours a permis de faire non seulement le point du volet eau-développement urbain – achevé - mais aussi d’analyser le volet énergie. « Nous pensons, en effet, que l’amélioration de la distribution de l’énergie, la réforme du secteur de l’énergie notamment la SNE qui sont aujourd’hui des priorités du gouvernement devrait permettre d’améliorer les performances du secteur », a déclaré Djibrilla Issa.

Pour rappel, le PEEDU est un projet du gouvernement congolais co-financé par la Banque mondiale. Le premier volet du projet lié à l’eau et au développement urbain a permis de construire 31 kilomètres de voiries urbaines à Brazzaville et Pointe-Noire ; de traiter 6000 m2 de zones d’érosion ; et de réaliser 25.000 connexions au réseau d’adduction d’eau aux populations qui ont en besoin.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Les deux parties au cours de l'audience

Notification: 

Non