Rentrée scolaire : nombre d'élèves aux abonnés absents

Lundi 2 Octobre 2017 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les vacances ont pris fin et les élèves ont été appelés à renouer avec le chemin de l’école, le 2 octobre, sur toute l’étendue du territoire national. À Pointe-Noire malheureusement, les cours ont commencé très timidement, car beaucoup d'élèves ne se sont pas présentés dans les classes.

Les élèves ont été peu nombreux sur le chemin de l’école à l’occasion de la rentrée officielle des classes. L’ambiance était feutrée dans les différents établissements d’enseignement de Pointe-Noire où  l'on a constaté l'absence des élèves, alors que les enseignants ont été présents à leurs lieux de travail. Dans la quasi-totalité des écoles, les salles de classes ont été vides. C’est le cas de l’école primaire Lien-Athanase Dambou, située dans le premier arrondissement Lumumba où, sur 350 élèves attendus le matin, seulement 36 élèves ont été reçus. Même décor au CEG Antoine Bantou, situé dans le deuxième arrondissement Mvoumvou, sur 552 élèves attendus pour les classes de 3e, seulement 126 élèves ont été présents. Et 506 élèves attendus pour les classes de 5e, à peine 106 élèves sont venus.

Interrogés par Les Dépêches de Brazzaville, de nombreux Ponténégrins ont essayé de trouver une explication à ce manque d'engouement. « Les parents d’élèves font face cette année à une situation économique extrêmement difficile, le pays connaît  une crise et cela a impacté sur  la rentrée scolaire », ont-ils dit. Et d'ajouter que cela est également dû à la fausse rumeur, qui a circulé dans la ville, selon laquelle la rentrée scolaire aurait été repoussée au 9 septembre.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

La cour de l'école Saint-Jean-Baptiste crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non