Élections municipales : Nicéphore Fylla Saint-Eudes vise la mairie de Brazzaville

Lundi 20 Janvier 2014 - 14:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’orée des échéances électorales à venir, le cercle de réflexion Nicéphore Fylla Saint-Eudes affilié au Parti républicain et libéral (PRL), a animé, le 19 janvier à Brazzaville, une causerie-débat avec les populations de l’arrondissement 9 Djiri autour du thème ‘’le Congo de demain’’

Au cours de cette rencontre, le président de la formation politique, Nicéphore Fylla Saint-Eudes, a édifié la conscience politique des Congolais concernant, non seulement la participation de cette partie de la population congolaise au recensement administratif spécial, mais également sur le comportement à adopter lors des élections à venir.

Profitant de cette occasion, Nicéphore Fylla Saint-Eudes a annoncé sa candidature aux élections municipales tout en définissant les grandes lignes de son programme de société. « Nous avons fait perdre cinq ans à la ville de Brazzaville. Cette incapacité de gérer la ville est déplorable, mais ne vous plaignez pas car, tout de même c’est vous qui choisissez ceux qui gouvernent », a-t-il indiqué. Actuellement sénateur et conseiller local, auparavant député et candidat à la présidence en 2009, il a également frôlé la municipalité de Brazzaville en juillet 2008. L’homme continue de caresser des ambitions politiques. Outre sa candidature pour la mairie de Brazzaville, il affirme vouloir être candidat aux élections présidentielles de 2016.

Cependant, les organisateurs de cette rencontre citoyenne ont déclaré que malgré l’importance des ressources nationales et l’embellie financière, le Congo est actuellement caractérisé par la pauvreté, le chômage, la faillite de son système éducatif et la défaillance de son système sanitaire. « Il y a un véritable problème de répartition. Sur le marché de l’emploi, l’offre ne correspond pas à la demande. Il faut donc former des hommes capables d’assumer les plus grandes fonctions, sans distinction sociale. Comment expliquer le manque d’emplois alors que 2.000 milliards sont injectés chaque année au Congo ? C’est un problème de démocratie confisquée par le jeu majoritaire au détriment d’un système démocratique fortement souhaité lors de la Conférence nationale souveraine. Il se trouve que les populations congolaises ont donné une majorité absolue à un acteur politique qui gère l’État et cela, sans contre-pouvoir », a déclaré le président du PRL, Nicéphore Fylla Saint-Eudes.

Selon l’orateur, le Congo de demain devra être capable de résoudre toutes ces questions. Pour ce faire, il faudra présenter aux Congolais un homme qui puisse faire de la politique son sacerdoce. « Après avoir défini le Congo d’aujourd’hui, personne ne peut vouloir rester dans ce système. Nous devons muter démocratiquement vers un autre système avec une alternative crédible et transparente. Nous devons donc aller avec un autre programme de société pour pouvoir traiter la question de la pauvreté, de l’éducation, de la santé, de l’eau et l’électricité et aller vers des institutions beaucoup plus crédibles. Cela nécessite du courage et de la lucidité de la part de tous, car c’est le peuple qui fait les rois », a précisé le président du PRL.

Outre ces questions, les participants ont débattu sur la faible implantation du PRL dans cet arrondissement ; l’assainissement urbain de la zone ; le transport municipal ; les érosions prononcées dans les sept quartiers de Djiri, par manque de canalisation ; le manque de réseau d’adduction d’eau potable ; enfin, le manque d’hôpital de référence.

Josiane Mambou Loukoula