Fête de Noël : les parents préoccupés par les cadeaux à offrir aux enfants

Mercredi 20 Décembre 2017 - 15:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À quelques jours de la célébration de la fête de Noël, le 25 décembre, de nombreux parents sont préoccupés car à cause de la situation économique du pays, ils n'ont pas encore acheté de jouets à offrir aux enfants. 

Le 20 décembre à Pointe-Noire, dans un bus qui faisait la ligne 3, une causerie sur la qualité de jouets à acheter aux enfants s’est déclenchée. « Les enfants n’ont jamais imposé aux parents d’acheter des jouets et cadeaux très coûteux. C’est nous, les parents, qui, par orgueil, cherchons à acheter des cadeaux très cher. Et nous pensons qu’avec cette crise, nous allons nous discipliner », ont dit certains passagers dans le bus. Par contre, prêtant attention à cette causérie, deux mamans ont rejeté catégoriquement la raison évoquée de la crise, soutenant mordicus que les parents doivent s’endetter pour satisfaire leurs enfants. « La crise, tout le monde sait qu’elle est bien-là, mais cela ne veut pas dire que nous, parents, allons maintenant refuser nos responsabilités, notamment offrir des cadeaux et des jouets aux enfants. Pour vous les papas, cela ne pose aucun problème. Or, nous les mamans, nous sommes toujours complexées lorsque nous voyons les enfants des voisins avec de beaux cadeaux et jouets. D’où sommes-nous obligées d'acheter de jolis jouets  à nos enfants », ont-elles affirmé.

Certains ont cependant estimé qu'on ne devrait pas compliquer les choses, avec 1000 FCFA, on  peut avoir un joli jouet pour l’enfant. « À quoi bon d’aller vers les jouets cher quand on sait pertinemment que la poche ne répond pas? Et ce n’est pas aux enfants de nous imposer la qualité et la nature de cadeaux à leur offrir », ont-ils dit.

Des jouets pour toutes les bourses

 C’est l’orgueil qui pousse certains parents  à acheter des jouets qui coûtent cher à leurs enfants.  Un chef de famille qui sait bien qu’il en a deux ou trois ne devrait pas imiter une  famille n'ayant qu'un enfant. Pourtant, de nombreux commerçants ont toujours, lors de la  fête de Noël, proposé des articles qui intéressent les enfants de tous les âges. Il y a des poupées, des ballons, des montres, des kits de cuisine, des kits de couture, des lunettes, des camions, etc., aux prix   de 500, 2000, 3000 FCFA... Mais les parents rechechant un standing social démesuré  se livrent  aux achats de jouets coûteux dont les prix varient entre 50 000 F  et  200 000 F CFA, voire au-delà.

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Des jouets très simples pour garçons et filles

Notification: 

Non