Électricité : 150 millions de dollars pour redynamiser le secteur

Jeudi 23 Janvier 2014 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour permettre à la Société nationale d’électricité (SNE) d’améliorer ses performances en matière d’infrastructures et de formation du personnel, la Banque mondiale (BM) a revu son financement à la hausse. Il est passé de 75 millions à environ 150 millions de dollars

Le directeur des Opérations de la BM pour les deux Congo, Eustache Ouayoro, a donné cette information le 23 janvier à Brazzaville, lors d’une réunion de restitution qu’il a eue avec le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Henri Ossébi. « De nombreux diagnostics ont été faits et de nombreuses études réalisées, le temps est venu de passer à la réalisation. On connaît les performances de la SNE ainsi que la situation de l’électricité dans ce pays. Il faut l’améliorer », a déclaré le directeur des Opérations de la BM. « Le projet, en collaboration avec les efforts qui ont déjà été mis en œuvre par le gouvernement en faisant venir EDF, offre toute les opportunités pour faire la différence. Il s’agit en fait d’appuyer le renforcement des infrastructures et le renforcement des capacités », a-t-il poursuivi.

Selon Eustache Ouayoro, il ne faut pas faire partir le personnel de la SNE, ni combattre la société EDF, il est plutôt question de faire en sorte qu’il y ait des branchements particuliers avec des coûts abordables pour les populations les plus démunies.

Le ministre de tutelle a pour sa part rassuré sur la nature des relations des deux partenaires EDF et BM. Il entend travailler en vue de la synergie pour que chacun des partenaires, selon le contrat, améliore la situation de l’électricité au Congo. « Le leadership ne faiblira pas parce que nous voulons que cette année soit placée sous le signe de l’accélération des résultats », a déclaré Henri Ossébi.

Remerciant la BM pour son apport, le directeur général de la SNE, Jean-Louis Kanoha, a souligné que le partenariat entre les deux parties permettra à sa direction de stabiliser le réseau et d’améliorer la qualité du service, notamment au niveau de la distribution. « Ensemble, nous nous sommes engagés afin que les objectifs soient atteints », a-t-il souligné.

Rappelons par ailleurs que la décision prise par la BM, institution bancaire internationale, fait suite à la réunion technique qu’elle a eue hier avec le directoire de la société d’électricité, qui a entraîné la visite de quelques structures techniques de l'entreprise. Les sites visités ont été, entre autres, le poste B installé dans la direction de la SNE. Ce poste qui alimente le centre-ville de Brazzaville, avait été victime d’un incendie le 1er octobre dernier, paralysant pendant des semaines tout ce secteur stratégique. Ont été ensuite visités, les deux postes de transformateurs à Ouenzé et à Moungali. La banque a ainsi pu évaluer la nature du financement à allouer.

Ce projet s’exécutera dans le cadre du Programme eau, électricité et développement urbain (PEEDU), dont l’accord avec l’État congolais avait été signé il y a quelques années.

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de l'Énergie lors de la réunion avec la BM. (crédit photo adiac)