Santé : la BM entend apporter une aide financière au secteur privé

Mardi 4 Février 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette aide permettra aux médecins et autres personnels de la santé d’ouvrir des structures sanitaires en vue de permettre à la population congolaise de bénéficier des soins de qualité. La représentante de la Banque mondiale (BM) au Congo, Sylvie Dosso Kouamé, l’a signifié, le 4 février à Brazzaville, à l’issue de l’audience avec le 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Sylvestre Ossiala.

Doter ce secteur d’un cadre légal et réglementaire en vue de favoriser son développement a été l’une des questions essentielles de cet entretien. La représentante de la BM a ajouté que cette institution financière se proposait également de renforcer les capacités des acteurs de la santé concernant les méthodes de travail pour l’émergence de ce secteur. La délégation de la BM a également profité de ces instants pour informer les parlementaires sur les contraintes de ce secteur, et notamment son évolution.

En effet, la Société financière internationale du groupe BM, zone Afrique, mène un projet visant à développer le secteur privé de la santé au Congo. Dans ce cadre, cette institution financière se propose d’aider les acteurs du secteur. Pour ce faire, elle entend mener une démarche dans ce sens pour doter le secteur d’un cadre légal et réglementaire afin que les acteurs œuvrant dans ce secteur jouent pleinement leur rôle.

« Il y a encore d’énormes progrès à faire en ce qui concerne les indicateurs de santé, car le taux de mortalité maternelle et infantile est encore très élevé. Nous pensons que le secteur privé a un rôle très important à jouer, dès lors qu’il peut bénéficier d’un cadre légal et réglementaire qui puisse promouvoir l’utilisation de ce secteur dans le domaine de la santé. Et nous avons donc demandé l’appui du Parlement afin de mettre en place ce cadre légal », a déclaré Sylvie Dosso Kouamé.

Notons que la BM travaille en collaboration avec l’Alliance pour la santé, un consortium du secteur privé dans ce domaine, et le ministère de la Santé, afin de faire aboutir ce projet.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

La représentante de la Banque mondiale (BM) au Congo, Sylvie Dosso Kouamé, à sa sortie d'audience, le 4 février à Brazzaville, avec le 2e vice-président de l’Assemblée nationale, Sylvestre Ossiala.