Exploitation minière : l’Idak organise sa trentième plénière sur le cobalt à Kolwezi

Jeudi 23 Août 2018 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'activité, prévue du 3 au 4 octobre, aura pour objectif d’identifier les enjeux et défis liés à l’assainissement de la chaîne d’approvisionnement du minerai en République démocratique du Congo (RDC) et de proposer des pistes de solution.

« Enjeux et défis de la production, la transformation et la commercialisation du cobalt de la RDC: quelles stratégies d’assainissement des chaînes d’approvisionnement du cobalt pour faire profiter à la nation de l’embellie sur les marchés internationaux ? », tel est le thème sur lequel portera la rencontre de deux jours à Kolwezi, dans le Lualaba.  Elle vise un public intéressé par la question de l’assainissement des chaînes d’approvisionnement du cobalt produit par le secteur minier artisanal en RDC. Il s’agit notamment des exploitants artisanaux (orpailleurs), des coopératives minières, des responsables de services étatiques, du secteur privé, des utilisateurs finaux, des ONG et autres structures non gouvernementales qui œuvrent, toutes, dans les différents champs couverts par la plénière.

Le programme d’activités prévoit, pour la première journée, une plénière qui donnera la parole au ministère national des Mines, au gouvernement provincial du Lualaba, aux utilisateurs finaux et aux ONG. Il est attendu de ces intervenants leurs points de vue sur le moyen d’assainissement des chaînes d’approvisionnement du cobalt produit par les exploitants artisanaux. La seconde journée s’articulera autour de trois sessions parallèles qui cibleront, chacune, une des thématiques parmi celles retenues. Au nombre de ces sujets, il est aussi prévu de travailler sur « l’assainissement de la chaîne de production du cobalt – le secteur artisanal à la lumière des attentes des utilisateurs finaux », « de la nécessité ou pas de développer les outils appuyant l’assainissement de la chaîne de production du cobalt » et « le rôle des parties prenantes dans l’assainissement de la chaîne d’approvisionnement ».

L’Idak organisera cette activité avec l’appui technique et financier du programme Bonne gouvernance dans le secteur minier, de la GIZ. L'Idak est une plate-forme tripartite d’investissement durable qui regroupe trois parties prenantes, notamment le gouvernement, la société civile et les entreprises minières pour promouvoir les pratiques de la responsabilité sociétale des entreprises et organisations auprès de toutes les entreprises minières de la province en vue d’accroître les investissements durables dans la région.

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non