Droit de l’homme : le projet intitulé « Pèlerinage de l’Abolition » débute en octobre prochain

Samedi 22 Mars 2014 - 12:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Mouvance des abolitionnistes du Congo a annoncé, le 21 mars à Brazzaville, la mise en œuvre d’un projet  intitulé « Pèlerinage de l’Abolition », qui consiste à faire pression au niveau des États francophones d’Afrique afin d'obtenir, pour les États qui ne l'ont pas encore fait, l'abolition de la peine de mort dans leur législation.

L’ONG précise qu’elle compte débuter ce projet le 10 octobre 2014 prochain, à l'occasion de la douzième journée mondiale contre la peine de mort. La Mouvance des Abolitionnistes du Congo profitera également de cette journée pour réitérer son appel à l'ensemble des pays de l’espace francophone. En outre, la lutte contre la peine de mort est l'une des préoccupations de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Au sein de l'espace francophone la peine de mort n'est abolie que dans cinquante États membres sur les soixante-dix-sept que compte l’Organisation. Le Congo Brazzaville, pays membre de l’OIF est abolitionniste en pratique car la peine de mort n’est plus appliquée au Congo depuis 1982. Cependant, le pays n’a pas encore retiré la peine capitale de son code pénal alors que la Constitution, dans son article 7, reconnaît que la personne humaine est « sacrée et a droit à la vie ».

Pour cette ONG qui œuvrent pour les droits de l’homme, la situation n'est pas satisfaisante, car elle laisse toujours planer la menace sur les condamnés en cas de changement d'orientation politique par exemple. Le cas de la Gambie, qui n’est pas membre de l’OIF, mais qui est voisin de plusieurs pays francophons. Elle a été abolitionniste de fait pendant 27 ans avant de reprendre les exécutions. 

Fortuné Ibara