Bouenza (Madingou)
Au cours d'une réunion tenue, le 2 novembre avec les dirigeants des clubs de la ligue 1, le président de la commission ad hoc de la Fédération congolaise de football (Fécofoot), William Theodule Bouaka, a éclairé la lanterne sur le processus en cours dans leurs programmes ainsi que la relance des activités footballistiques.
Les dirigeants de tous les clubs de la ligue 1, à l'exception de l’AS Vegas, ont participé à cette réunion de concertation et de prise de décision commune. Il ressort, en effet, de ces échanges la nécessité d'organiser un bon championnat afin de permettre à toutes les parties prenantes, notamment les athlètes, de s'exprimer et tirer profit de la pratique de leur sport.
Pour ce faire, les participants à la réunion ont convenu de l'ouverture, dès ce 15 novembre, du processus d'enregistrement des joueurs. Pour gagner en temps, jauger le niveau ... Lire la suite
Le député de la 3e circonscription électorale de Makélékelé, Léonce Alban Kaky, a organisé le 31 août une rencontre scolaire avec les nouveaux bacheliers et anciens pensionnaires de ses centres d’encadrement gratuit destinés aux élèves en classe d’examen. Au cours de ces échanges, les futurs étudiants ont suivi des exposés de certains technocrates invités pour la circonstance.
La rencontre entre le député, les bacheliers et non bacheliers a porté sur les sujets qui les concernent directement. Plus de 630 bacheliers ont participé à cette rencontre. Ce moment de partage était axé sur l'orientation, la confiance en soi, le développement personnel, le réseautage, l’usage positif des réseaux sociaux, la mise en place des projets personnels, les métiers du futur, la culture du résultat et autres.
Les panélistes dont Florian Koulimaya, Emmanuel Ebam, ... Lire la suite
Quatre Congolais participeront aux Jeux Olympiques Paris 2024 à partir de samedi. Tour d'horizon à quelques heures du début de cet événement planétaire.
Alors que se rapproche la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, la délégation congolaise a pris ses quartiers depuis le début de semaine au Village olympique.
Quatre athlètes participeront à cette XXXIIIe olympiade et ce, grâce à la solidarité olympique, contre trois en 2021, dix en 2016 et sept en 2012.
Alors qu’il était annoncé partant par le Comité olympique congolais (Cnosc), Gilles Afoumba n’est finalement pas du voyage.
Le sprinteur de 28 ans, qui performe sur 200 et 40 mètres, n’a pas pu remplir les minimas olympiques (45 secondes), malgré son stage de perfectionnement effectué aux Etats-Unis, avec le soutien de financier de son employeur français, le magasin Carrefour de ... Lire la suite
La déclaration a été faite par le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, lors de la conférence du G20 "Compact with Africa 2023", tenue dans la capitale allemande, Berlin.
"La question de la dette est effectivement une question importante. Maintenant que l’Union africaine fait partie du G20, je pense que nous disposerons d’une plateforme pour discuter avec tous nos partenaires de la question de la dette", a indiqué Moussa Faki Mahamat.
"Tout d’abord, les taux d’intérêt sont très élevés. Il existe un discours très négatif sur l’Afrique. Les notations ne sont pas équitables à notre avis, ce qui a fait augmenter les taux sur les investissements. Nous voulons que les gouvernements soutiennent les entreprises, comme le font l’Allemagne et d’autres, pour leur permettre d’investir dans les économies africaines", a-t-il ... Lire la suite
Les circonstances précises de la mort présumée du patron de Wagner, Evguéni Prigojine, restaient à définir jeudi mais une forte conviction l'emportait chez les experts : elle sonne comme une vengeance du président Vladimir Poutine.
Les réseaux sociaux russes, proches de l'opposition ou ceux liés à cette organisation paramilitaire, convergeaient vers les premières analyses des groupes de réflexion occidentaux : la vie de l'incontrôlable mercenaire ne tenait qu'à un fil depuis sa brève mutinerie, en juin.
"Peu importe les raisons du crash de l'avion, tout le monde y verra un acte de vengeance et de représailles et le Kremlin ne contredira pas particulièrement cette vision des choses", affirmait dès mercredi soir Tatiana Stanovaya, la fondatrice du cabinet de conseil R. Politik.
Aucune piste n'était jeudi matin privilégiée par les autorités russes. Coup de ... Lire la suite
Le département de la Bouenza n’est pas resté en marge de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin de chaque année. L’événement a donné lieu au ramassage des déchets plastiques dans quelques établissements scolaires et autres lieux publics des districts et communes du département.
La Journée mondiale de l'environnement a été célébrée dans la Bouenza comme partout ailleurs sur le thème « Combattre la pollution plastique ». L’événement a permis d'organiser dans ce département des opérations de ramassage des déchets plastiques sous l’œil vigilant du préfet, Jules Monkala Tchoumou, qui a présenté la dangerosité du plastique.
« Le plastique peut être dangereux pour la santé humaine, pour la nature, pour l’espèce animale, pour l’espèce végétale. Aujourd’hui, nous sommes venus ici pour qu’ensemble ... Lire la suite
Le préfet du département de la Bouenza, Jules Monkala Tchoumou, au cours d’une communication faite le 19 mai dernier à Nkayi, a invité l’ensemble des cadres, agents et partenaires de la société Saris-Congo à capitaliser sur les acquis des campagnes sucrières antérieures en vue d’une nouvelle plus apaisée, réussie et bénéfique pour tous afin d’améliorer le rendement de l’année en cours.
« Il est de bon augure et important pour la Saris de mettre en pratique la réglementation en vigueur en matière de sous-traitance et de veiller aux moindres détails, afin de minimiser l’ampleur des remous sociaux qui peuvent subvenir au cours de la campagne », a-t-il déclaré.
Les nouvelles autorités de la société ont, à leur tour, salué le soutien du préfet. « C’est important d’avoir l’ensemble des salariés, des sous-traitants, des services de ... Lire la suite