Pointe-Noire (Pointe-Noire)
L’atelier sur le fonds maritime régional de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du centre(Omaoc), ouvert à Pointe-Noire le 19 novembre sous le patronage d’Honoré Sayi, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, président en exercice de l’Omaoc, s'est achevé deux jours après. Il était palcé sur le thème « Pour des services de transport maritime rentables avec plus de sécurité, plus de sûreté et moins de pollution ».
Le ministre Honoré Sayi a signifié que les travaux en plénière et en groupes ont permis aux participants de circonscrire l’approche régionale relative à la collecte des fonds nécessaires au développement des infrastructures maritimes et portuaires, ainsi que des activités connexes dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Ils ont également, a-t-il dit, ... Lire la suite
L’atelier de sensibilisation, de formation et de plaidoyer pour le renforcement des capacités des organisations de la société civile, de la population clé sur les investissements domestiques, la gouvernance et la recevabilité, ainsi que l’offre des services VIH et tuberculose à haut impact dans le département de Pointe-Noire s’est ouvert le 19 novembre, en présence de Jean Pascal Koumba et de Hugues Traoré, respectivement secrétaire général de la préfecture et conseiller technique santé, coordonnateur de l’UGP Fonds mondial.
Plusieurs thèmes et sous-thèmes sont développés par différents orateurs au cours de ces retrouvailles, notamment la situation épidémiologique et réponse nationale face au sida en République du Congo; le cadre stratégique de lutte contre le VIH/sida 2023-2027 et financement de la réponse VIH au Congo; la responsabilité ... Lire la suite
La Semaine culinaire de la cuisine italienne en République du Congo a été lancée, le 16 novembre à Pointe-Noire, en présence de Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, marraine de l’événement; d’Enrico Nunziata, ambassadeur d’Italie en République du Congo; et des autorités locales.
« Régime méditerranéen et cuisine des racines : santé et tradition » est le thème de la 9e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde. Une édition qui vise à mettre en valeur la relation entre la cuisine, le territoire, la mémoire et le rôle des communautés à l’étranger qui ont joué dans la diffusion du patrimoine agroalimentaire italien dans le monde et valorisé en particulier l’huile d’olive, les vins mousseux italiens et les truffes, a dit l'ambassadeur Enrico Nunziata. « Cette ... Lire la suite
La remise officielle de la Centrale d’oxygène a eu lieu le 16 novembre en présence de Gilbert Mokoki, ministre de la Santé et de la Population; de Jean-Marc Thystère Tchicaya, ministre des Zones économiques spéciales; et de plusieurs autorités et invités.
L’idée d’installer un générateur est née du don de trente bouteilles d’oxygène et d’autres produits pharmaceutiques de première nécessité fait par l’Association Elisabeth-Kiaz, en début d’année, afin de répondre aux difficultés rencontrées par le personnel de l’hôpital Adolphe-Sicé face au besoin pressant des patients pour ce produit vital. Ainsi, les doléances ont été adressées à la société Terascom Congo qui a répondu favorablement à la demande de l’Association Elisabeth-Kiaz en finançant l'acquisition du générateur d'oxygène.
« Aujourd’hui, nous sommes heureux de ... Lire la suite
L’atelier de renforcement des capacités en suivi et évaluation des politiques publiques s’est ouvert, le 14 novembre dans la capitale économique, sous les auspices de Letchaud Bossang Oko, préfet directeur général de l'Administration du territoire. Il avait à ses côtés Evelyne Tchitchelle et Chris Mburu, respectivement maire de la ville et coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo.
Organisé par le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, en partenariat avec le bureau du coordonnateur résident du système des Nations unies au Congo, l'atelier de deux jours a permis aux participants d’acquérir des connaissances et des aptitudes de base sur les dispositions du cadre légal et règlementaire du suivi et de l’évaluation des programmes ainsi que des projets de développement.
Ils ont aussi échangé ... Lire la suite
Dans le cadre de la coopération militaire entre le Congo et l’Italie, le navire patrouilleur italien Borsini est en escale au Port autonome de Pointe-Noire. Des activités de partage de connaissances ont été organisées le 14 novembre entre les marines congolaise et italienne en présence du général de division René Boukaka, chef d’état major adjoint des Forces armées congolaises (FAC); d’Enrico Nunziata, ambassadeur d’Italie en République du Congo; d’Anne Marchal, ambassadeur désigné de l’Union européenne au Congo; et de plusieurs autres autorités civiles et militaires.
Deux ans après son escale à Pointe-Noire, le navire patrouilleur italien Borsini accoste à nouveau dans les eaux maritimes congolaises. Cela témoigne de la cordialité des relations de coopération qui existent entre le Congo et l’Italie, a dit le général de division René ... Lire la suite
A l’occasion du mardi de l’entreprise initié par la Chambre consulaire de Pointe-Noire, Guy Gervais Bouanga, consultant et expert en management commercial et du dialogue public-privé, a animé le 12 novembre à ladite chambre un focus sur le thème « Les défis de la relation entre l’administration publique et les entreprises dans un contexte de crise ».
Les écueils et entraves qui empêchent l’enclenchement véritable du dialogue public-privé, les pistes de solutions pour que ce dialogue ait vraiment lieu et l’instauration d’un climat des affaires sain au Congo ont été les différents points abordés par le conférencier qui a présenté à la fin de sa communication un tableau de "Suivi des indicateurs du climat des affaires : cas pratique".
Depuis 1991, a-t-il rappelé, l’Etat n’est plus le principal acteur économique. Dans une transition vers une ... Lire la suite