Pointe-Noire (Pointe-Noire)


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 25 Novembre 2024 - 17:12

L'ouvrage de cent huit pages, paru aux éditions Berkiab, est le douzième ouvrage du poète Yvon Wilfride Lewa-Let Mandah. Cette pièce de théâtre est désormais disponible sur les plateformes Amazon.

Cet ouvrage parle d’une histoire qui se déroule dans la République du Matsende, où la célébration de la journée internationale des droits de la femme est galvaudée par une frange de la mutuelle des femmes dégourdies, qui se fourvoie dans le libertinage. Kentobakala, dissidente de cette mutuelle, et ses consœurs de l’association des femmes juristes et journalistes du Matsende vont mener des actions correctives à cette déviance et tenter de rétablir l’équilibre entre l’homme et la femme en vue d’une société harmonieuse à l’instar de la planète Nament. Dans cette arène, des scandales en politique et à l’église sont également mis en relief.

Notons qu'Yvon ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 25 Novembre 2024 - 17:51

Ecobank a organisé récemment à Pointe-Noire la cérémonie du lancement officiel du programme Ellever par l’entremise de son directeur général adjoint, Moussaki Louya, et Flavie Lombo, ambassadrice dudit programme conçu par la direction de la banque commerciale Ecobank pour doter les femmes entrepreneures de précieuses compétences.

Organisé dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat célébrée cette année sur le thème "Le rôle économique de la femme dans la société", le programme Ellever qui vient d’être lancé est une réponse concrète aux problèmes de financement auquel les entrepreneures sont régulièrement confrontées.

Dans son mot de circonstance, le directeur général adjoint d’Ecobank, Moussaki Louya, a souligné que la femme est le socle de la famille. « Aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans les ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 25 Novembre 2024 - 17:56

Après une formation et un accompagnement à l’entrepreneuriat féminin dénommé « Go-Premières » initiée par l’association Women of Africa Congo, la première promotion des entrepreneures accompagnées par son incubateur « Les Premières Congo » a reçu, le 23 novembre, à la Chambre consuliare de Pointe-Noire les certificats de fin de formation.

Du 11 décembre 2023 au 15 Juillet 2024, quinze femmes entrepreneures dont huit à Pointe-Noire et sept à Brazzaville ont suivi le programme d’appui à l’entrepreneuriat féminin intitulé « Go Premières » déployé par son incubateur « Les Premières Congo » financé par l’Agence française de développement (AFD) avec l’appui multiforme de plusieurs partenaires publics et privés. Ce programme inclus des ateliers collectifs, un coaching personnel et un accompagnement individuel. « Aujourd’hui plus ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Vendredi 22 Novembre 2024 - 18:15

L’atelier sur le fonds maritime régional de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du centre(Omaoc), ouvert à Pointe-Noire le 19 novembre sous le patronage d’Honoré Sayi, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, président en exercice de l’Omaoc, s'est achevé deux jours après. Il était palcé sur le thème « Pour des services de transport maritime rentables avec plus de sécurité, plus de sûreté et moins de pollution ».

 

 

Le  ministre Honoré Sayi a signifié que les travaux en plénière et en groupes ont permis aux participants de circonscrire l’approche régionale relative à la collecte des fonds nécessaires au développement des infrastructures maritimes et portuaires, ainsi que des activités connexes dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Ils ont également, a-t-il dit, ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mercredi 20 Novembre 2024 - 14:15

L’atelier de sensibilisation, de formation et de plaidoyer pour le renforcement des capacités des organisations de la société civile, de la population clé sur les investissements domestiques, la gouvernance et la recevabilité, ainsi que l’offre des services VIH et tuberculose à haut impact dans le département de Pointe-Noire s’est ouvert le 19 novembre, en présence de Jean Pascal Koumba et de Hugues Traoré, respectivement secrétaire général de la préfecture et conseiller technique santé, coordonnateur de l’UGP Fonds mondial.

Plusieurs thèmes et sous-thèmes sont développés par différents orateurs au cours de ces retrouvailles, notamment la situation épidémiologique et réponse nationale face au sida en République du Congo; le cadre stratégique de lutte contre le VIH/sida 2023-2027 et financement de la réponse VIH au Congo; la responsabilité ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Mardi 19 Novembre 2024 - 15:46

La Semaine culinaire de la cuisine italienne en République du Congo a été lancée, le 16 novembre à Pointe-Noire, en présence de Lydie Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, marraine de l’événement; d’Enrico Nunziata, ambassadeur d’Italie en République du Congo; et des autorités locales.

« Régime méditerranéen et cuisine des racines : santé et tradition » est le thème de la 9e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde. Une édition qui vise à mettre en valeur la relation entre la cuisine, le territoire, la mémoire et le rôle des communautés à l’étranger qui ont joué dans la diffusion du patrimoine agroalimentaire italien dans le monde et  valorisé en particulier l’huile d’olive, les vins mousseux italiens et les truffes, a dit l'ambassadeur Enrico Nunziata. « Cette ... Lire la suite


Pointe-Noire (Pointe-Noire)
Lundi 18 Novembre 2024 - 12:30

La remise officielle de la Centrale d’oxygène a eu lieu le 16 novembre en présence de Gilbert Mokoki, ministre de la Santé et de la Population; de Jean-Marc Thystère Tchicaya, ministre des Zones économiques spéciales; et de plusieurs autorités et invités.

L’idée d’installer un générateur est née du don de trente bouteilles d’oxygène et d’autres produits pharmaceutiques de première nécessité fait par l’Association Elisabeth-Kiaz, en début d’année, afin de répondre aux difficultés rencontrées par le personnel de l’hôpital Adolphe-Sicé face au besoin pressant des patients pour ce produit vital.  Ainsi, les doléances ont été adressées à la société Terascom Congo qui a répondu favorablement à la demande de l’Association Elisabeth-Kiaz en finançant l'acquisition du générateur d'oxygène.

« Aujourd’hui, nous sommes heureux de ... Lire la suite

Pages