Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Décembre 2024 - 15:57

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France en République gabonaise et à Sao Tomé-et-Principe, Fabrice Mauriès, a présenté, le 16 décembre à Libreville (Gabon), ses lettres de créance au président de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo.

Recevant les lettres de créance, le président de la Commission de la CEEAC s’est félicité de la décision de la France d’accréditer un ambassadeur auprès de l’institution qu’il préside.

« Votre présence au sein de la famille des ambassadeurs accrédités auprès de la CEEAC est d’autant plus salutaire qu’elle permettra de faciliter un suivi permanent des dossiers relevant de la coopération entre la France et la CEEAC », a déclaré Gilberto Da Piedade Verissimo.

De son côté, l’ambassadeur extraordinaire et ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Décembre 2024 - 15:55

Dans le cadre de la célébration de la fête de la Nativité, la députée de la deuxième circonscription électorale de Moungali II, Inès Nefer Bertille Voumbo Yalo Ingani, a organisé une tombola pour permettre à la population de sa circonscription de fêter en beauté.

Dénommé “Super tombola Inès-Nefer-Bertille-Voumbo-Yalo-Ingani”, le jeu de chance et de hasard a réuni plus de deux cents personnes habitant la deuxième circonscription électorale de Moungali, le quatrième arrondissement de Brazzaville. Plusieurs objets de valeur considérés par ces dernières comme un merveilleux cadeau pour passer en beauté les fêtes de la Noël 2024 et du Nouvel An 2025 ont été mis en compétition. Il s’est agi de douze vélos de marque Djakarta, dix congélateurs, neuf cuisinières, deux tricycles de marque Kavaky, quatre groupes électrogènes, cinquante sacs de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Décembre 2024 - 15:15

Le président du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a publié le 23 décembre une note dans laquelle il autorise, exceptionnellement, les commerçants et vendeurs dans les différents marchés domaniaux de la ville capitale à exercer leur activité lucrative sans interruption jusqu’au 3 janvier 2025.

La mairie de Brazzaville a actualisé, il y a quelques jours, une circulaire fixant les jours de fermeture des marchés domaniaux, qui seront réservés à l’assainissement. Mais, conscient de ce que cette période est beaucoup rentable pour les vendeurs, le député-maire  a pris une note pour sursoir l’applicabilité de la mesure pendant cette période.

« En raison des fêtes de Noël et de Nouvel An, une dérogation spéciale est accordée à compter de ce jour, jusqu’au 3 janvier 2025, date à laquelle sera appliquée à nouveau cette ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Décembre 2024 - 15:30

Le Dr Michel Valentin Gbala Sapoulou, nouveau directeur de l’hôpital de Djiri, et le Pr Donatien Moukassa, président du comité de direction de cet établissement sanitaire, ont été installés, le 24 décembre à Brazzaville, dans leurs fonctions respectives, par le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki. Il les a instruits d’œuvrer davantage pour le programme santé pour tous et de manager avec les outils modernes pour offrir les soins et services de qualité.

Le nouveau directeur et le président du comité de direction de l'hôpital de Djiri ont été nommés récemment par décret du président de la République pour jouer leur partition à l’amélioration de l’offre sanitaire et travailler davantage pour le programme santé pour tous.

Participant à la cérémonie, l'administrateur maire de Djiri, Ida Victorine Ngampolo, a revendiqué le ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Décembre 2024 - 14:45

Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a échangé, le 24 décembre à Brazzaville, avec Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du président gambien, Adama Barrow. Ce dernier est venu lui transmettre une invitation officielle pour le Forum « Africa investment » qui se tiendra du 31 janvier au 1er février 2025 à Banjul, en Gambie.

Le président gambien sollicite l'appui du chef de l’Etat congolais pour une bonne organisation du Forum des opérateurs pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (Fogeca), qui va célébrer également les 17 ans de sa création.

"Le président Adama Barrow nous a mandatés pour venir remettre cette invitation officielle au président de la République. Ceci représente un intérêt particulier pour nous, parce que le Fogeca, l’organisation africaine du secteur privé que je dirige également, a ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Décembre 2024 - 13:45

Le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a annoncé le 23 décembre l’opérationnalisation du réseau de téléphonie mobile de Congo Télécom. Les tests des appels avec MTN Congo et Airtel Congo se sont révélés concluants, marquant le début d’une nouvelle ère pour la connectivité dans le pays.

L'annonce a été faite à la suite de la visite effectuée par le ministre d'État chargé de l'Aménagement du territoire, des Infrastructures et des Travaux publics, Jean-Jacques Bouya, sur différents sites, notamment le site du Projet de couverture nationale (PCN) et ceux abritant des infrastructures clés indispensables au déploiement du réseau de Congo Télécom. En effet, cette visite a permis, entre autres, d’évaluer l'état d'avancement de la phase 3 du PCN. Pour ce faire, des tests d'appels ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Jeudi 26 Décembre 2024 - 13:15

Le conseiller départemental et municipal de Brazzaville, Yoann Edgard Nguesso, a offert le 24 décembre des cadeaux à plus de cinq cents enfants du troisième arrondissement, Poto-Poto.  Une initiative qui vise non seulement à redonner le sourire aux enfants mais également à faire en sorte qu’aucun enfant ne soit laissé de côté pendant cette période festive.

Le geste s'est inscrit dans le cadre de la première édition de l’initiative « Yamba essengo ya Noël » en sigle YEN. Tout a été mis en œuvre pour procurer de la gaîté aux enfants en cette période de vaches maigres. Cela a été pour le conseiller Yoann Edgard Nguesso également une façon de soulager tant soit peu certains parents en difficulté en ces temps.

Pour cette première édition, en plus de la distribution des cadeaux, des moments riches en activités ludiques et festives ont marqué cet ... Lire la suite

Pages