Brazzaville (Brazzaville)


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 8 Avril 2025 - 18:46

La secrétaire exécutive de l'Agence de développement de l'Union africaine (Audea) et du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad), Nardos Bekele-Thomas, a effectué récemment, en compagnie de la ministre Arlette Soudan-Nonault de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo (MEDDBC), ainsi que coordinatrice exécutive de la Commission climat bassin du Congo (CCBC), une visite officielle des locaux du siège de cette Commission tout comme ceux de la Radio-Télévision du bassin du Congo (RTBC), pour la mise en œuvre des projets dans les domaines des infrastructures, de l'économie bleue et verte et des transports.

 La visite de travail s' est inscrite dans une démarche stratégique visant à faciliter l'obtention de financement pour les projets et programmes en lien avec le MEDDBC par l'intermédiaire de l'Audea-Nepad. L'accent ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 8 Avril 2025 - 18:07

A l'occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril de chaque année, le ministre de la Santé et de la Population, Jean-Rosaire Ibara, dans une déclaration du gouvernement, a invité les prestataires de santé à améliorer « dans les meilleurs délais » la qualité des soins et services ainsi que les audits des décès maternels, néonatals et infantiles, pour le bien être de la société.

La santé, en effet, est un droit garanti par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 en son article 25. Ce droit a de nouveau été reconnu en 1966 dans le Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, en son article 12 qui stipule, entre autres, que « toute personne a droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale ».

‎« La présente Journée mondiale de la santé doit être saisie comme une ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Mardi 8 Avril 2025 - 15:30

La rencontre entre Bélinda Ayessa, citoyenne d’honneur du premier arrondissement de Brazzaville, Makélékélé, et les femmes dudit arrondissement a eu lieu le 31 mars. Elle s’est inscrite dans le cadre de la célébration des activités liées à la clôture du mois des femmes.

La rencontre qui a été une parfaite illustration du vivre-ensemble a été également un moment festif et chaleureux où les femmes des quatre circonscriptions électorales de Makélékélé se sont retrouvées pour non seulement fêter mais aussi discuter de l’évolution de leur genre. En effet, ces femmes sont venues très nombreuses répondre à l’invitation de la citoyenne d’honneur de Makélékélé, Bélinda Ayessa. L' occasion pour elles d’échanger autour des questions liées à leurs droits et de clôturer en beauté le mois des femmes.

La rencontre avec les femmes des quatre ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 7 Avril 2025 - 11:58

Dans le cadre des assises de la première édition du forum Jeunesse intelligente organisée du 4 au 5 avril à Brazzaville par l'association jeunesse 242, les membres de l’organisation non gouvernementale Borja Kouila (ONG BK) ont participé à un panel dans lequel ils ont non seulement expliqué les avantages de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde actuel mais aussi présenté leur structure.

Les membres de BK, notamment son secrétaire général adjoint, Christ Juvalin Lessengui, ainsi que leur invité, Meldry Dissivouloud, ont expliqué l’opportunité énorme qu’offre le domaine de l’IA. A travers le thème «L'appropriation de l'IA par la jeunesse », ils ont sensibilisé les jeunes à l'appropriation de l'IA afin de ne pas rester en marge dans la construction du futur de l'humanité.

Leur intervention a permis aux participants d’explorer les offres de ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 7 Avril 2025 - 13:00

Sept jeunes enseignants congolais de russe dans les lycées généraux ont reçu, le 5 avril à Brazzaville, les certificats sanctionnant un séminaire de renforcement de capacités en cette langue.

Initié par la Maison russe en partenariat avec le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'Alphabétisation, le séminaire de deux semaines qui s'est déroulé pendant les vacances de Pâques a plongé les participants dans les profondeurs du russe. Il a été question de leur ouvrir les portes d'un bon enseignement en langue russe pour poursuivre leur carrière avec plus de vivacité et de savoir.

La directrice de la Maison russe a assuré que ces enseignants bénéficieront de façon permanente et continue d'un accès à internet dans leurs lieux de travail, afin de poursuivre l'apprentissage, notamment avec les cours en ligne dispensés par certains enseignants ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Lundi 7 Avril 2025 - 10:15

Le général Benoît Moundélé-Ngollo a présenté son vingt-cinquième ouvrage paru aux éditions Okiera, collection Kosso, au siège de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (Acerac) à Brazzaville, en présence des hommes de lettres. Cet ouvrage met en lumière l’ambition moralisatrice et transformatrice qui anime son auteur.

Préfacé par Yvon Arthur Mougani, l'ouvrage de 101 pages est à la fois un miroir critique et un phare moral. Son écriture s’inscrit dans un idéal d’amélioration et de justice sociale. Il promeut une gouvernance plus juste, guidée par une logique performative. « La planète inconnue » de Benoît Moundélé-Ngollo est structurée en trois parties, à savoir la préface, la deuxième partie, puis la conclusion, avec une bonification en annexe sous le titre de "Le snoprac en question", par Julien ... Lire la suite


Brazzaville (Brazzaville)
Samedi 5 Avril 2025 - 17:41

Depuis un moment, le président du Mouvement républicain (MR), Destin Gavet, et ses collaborateurs ne parlent plus le même langage. Le 4 avril à Brazzaville, à l’occasion d’une conférence de presse, le conseiller départemental et ancien secrétaire général de ce parti, Frunovy Mirnove Omessé Lékébé, a annoncé la destitution du président du parti, l’accusant de plusieurs maux.

Face à la presse, l’ancien secrétaire général du MR a rappelé que, depuis de long mois, le courant ne passait plus entre destin Gavet et la majorité des responsables de cette formation politique d’opposition. Il accuse son chef, entre autres, de mauvaise gouvernance, de tribalisme, d’autoritarisme, d’égoïste, de mauvais cœur et de s’accaparer de tous les avantages du parti au détriment des autres.

Lésé, Frunovy Mirnove Omessé Lékébé estime que Destin Gavet a échoué ... Lire la suite

Pages