33e édition des Rehfram: les participants condamnent l’intensification de violents conflits armés en Afrique

Lundi 10 Février 2025 - 9:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La 33e édition des Rencontres humanistes fraternelles africaines et malgaches (Rehfram) s'est tenue les 6 et 7 février à Oyo, dans le département de la Cuvette, sur le thème "Quelles valeurs maçonniques face aux défis du changement climatique en Afrique et à Madagascar ? ". Les participants à la rencontre ont exprimé leur "grande et profonde" préoccupation face à l’amplification des foyers de conflits à travers le continent africain.

33ème édition des Rencontres humanistes fraternelles africaines et malgaches (REHFRAM) à OyoA l'issue des travaux de la Conférence des puissances maçonniques africaines et malgaches, les participants ont rendu publique " La déclaration d'Oyo", faisantt référence à la tragédie en cours en Afrique en général. Outre la situation au Soudan du Sud et à la recrudescence du terrorisme en Afrique de l’Ouest, s’ajoute l’exacerbation, depuis quelques semaines, des actions agressives dans l’Est de la République démocratique du Congo où se perpétuent des atrocités innommables contre le genre humain.

Celle-ci relève que du côté du Nord et du Sud Kivu, en Ituri, en raison notamment des richesses de leur sous-sol, les localités font l’objet de violation de territoire, d’occupation et de massacres massifs de la paisible population non armée.

À chaque étape de ces exactions, ce sont des femmes, des enfants, des personnes âgées et invalides qui sont exposés à des violences inouïes et à des souffrances indescriptibles du fait de l’invasion de leur territoire par des groupes d’agression armés puissamment équipés et soutenus.

Au-delà des principes de réserve et de neutralité qui sont les leurs, les signataires de cette déclaration constatent que c’est une tragédie humaine de grande envergure qui engendre des millions de morts et des déplacements massifs de la population dans l’indifférence totale de la communauté internationale, une atteinte inacceptable à la dignité humaine et à l'aspiration collective à la paix.

De ce fait, appréciant la gravité d’une telle situation à l’aune des valeurs fondamentales de fraternité, de respect de la dignité humaine, de paix, de justice, de liberté, d’amour, de nécessité de la solidarité entre les êtres humains, sans considération de leur race, genre, religion et statut social, valeurs auxquelles ils sont attachés, les participants ont exprimé leur "profonde indignation" et ont condamné avec fermeté l’agression barbare à laquelle se trouvent confrontée la paisible population de ces territoires.

Ils lancent un vibrant et pressant appel à tous les Francs-maçons du monde entier, à toutes les organisations humanistes de la planète terre, à la communauté internationale, à l’Union africaine, à tous les États épris de justice, de liberté et de paix, à l’opinion publique internationale, aux hommes de bonne volonté, afin que tout soit mis en œuvre pour mettre un terme au plus tôt à ces atrocités insoutenables, pour permettre à ces peuples de retrouver leur honneur et leur dignité.

Pour conclure leur déclaration, ils expriment leur profonde compassion à l’endroit des victimes de ces agressions.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Des participants pendant un moment de relaxation / DR

Notification: 

Non