51e Coupe du Congo de football/phase des poules : FC Renaissance, L’Shi Sport, Lupopo et DCMP gagnent...

Samedi 13 Juin 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La phase des groupes de la 51e Coupe du Congo de football a démarré sur les trois sites choisis par la Fédération congolaise de football association (Fécofa), notamment à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.

Le 11 juin sur le site de Kinshasa, l’on retient dans le sous-groupe A la nette victoire du FC Renaissance du Congo sur la formation du Daring Club Motema Pembe (DCMP)/Bumba de la province de l’Équateur sur la marque de sept buts à un, en deuxième journée de la compétition. L’attaquant Kalombo Diba, alias Milimo, a signé à lui tout seul un quintuplé. Dans l’autre match de ce sous-groupe A, Vutuka et Veti Club ont fait match à égalité d’un but partout. Makengo a ouvert la marque pour Veti à la 23e minute, avant l’égalisation de Katala à la 53e minute pour Vutuka. En première journée, Renaissance avait fait match nul de zéro but partout avec Vutuka alors que Veti Club s’était imposé face à DCMP/Bumba par quatre buts à zéro. Dans le sous-groupe B, le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa (DCMP/K) a eu raison, le 12 juin, au stade Tata-Raphaël de Shark XI FC par un but à zéro, une réalisation de Fundu Mimo à la 87e minute. En première journée le 9 juin, Shark XI FC s’était incliné déjà face au FC MK par la même marque de zéro but à un.

Sur le site de Lubumbashi, l’équipe de Katumbi FC Academy (KFA) a battu Saint-Luc de Kananga par trois buts à un, grâce à des buts de Elie Madinda (49e), Christ Kisangala sur penalty (81e) et Olivier Kitengie (86e). Kitenge a inscrit le but du club du Kasaï occidental à la 56e minute. Sanga Balende, entraîné par Santos Muitubile et récemment débarqué du barrage de la Coupe de la Confédération par Zamalek, a été battu par Lubumbashi Sport par zéro but à un. Manix Kasongo a inscrit l’unique but de la partie en faveur des Kamikaze lushois. Et le FC Saint-Éloi Lupopo s’est promené face à l’US Tshinkunku, par quatre buts à zéro. Songa Songa a signé un doublé au cours de cette rencontre, alors que Christian Mugalu et Wilangi ont inscrit les deux autres buts des Cheminots du Katanga. Notons aussi sur ce site la victoire de la formation locale de JS Groupe Bazano sur AS Bantous de Mbuji-Mayi sur par deux buts à un.

Dans le sous-groupe B sur le site de Bukavu (Sud-Kivu), l’AS Nika de Kisangani (Province Orientale) et la formation de Capaco de Beni (Nord-Kivu) ont fait match nul de zéro but partout. Et AS Dauphins Noirs de Goma (Nord-Kivu) a battu CS Makiso de Kisangani par deux buts à un. Dans le sous-groupe A, le club local de Bukavu Dawa a été ténu en échec par Nyuki de Butembo (Nord-Kivu) par un but partout. L’on apprend que les supporters de Bukavu Dawa ont envahi l’aire de jeu, ne digérant pas l’égalisation de Nyuki. La police a  lancé des grenades lacrymogènes pour calmer les esprits. Et Eldorado de Bunia (Ituri/Province Orientale) a remporté par forfait son match contre Ndjadi de Kindu (Maniema) qui ne s’est pas présenté au stade de la Concorde de la commune de Kadutu à Bukavu.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : DCMP Kinshasa contre Shark XI FC le 12 juin Photo 2 : Kalombo Diba, alias Milimo, du FC Renaissance, auteur d'un quintuplé contre DCMP-Bumba (photo Leopardsfoot)

Notification: 

Non