8e Coupe du Congo de football féminin : quatrième sacre d’affilée d' OCL City

Lundi 1 Juin 2015 - 19:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En finale de la 8e édition de cette compétition organisée par la Ligue nationale de football féminin, l'OCL du Katanga a battu Attaque Sans Recul de Mbuji-Mayi par trois buts à zéro, pour ne se contenter que de quatre mille dollars américains réservés au vainqueur de la compétition.

La formation d’Olympic club de Lubumbashi (OCL) City de la province du Katanga s’est adjugé, le samedi 30 mai 2015 au stade Tata Raphaël de Kinshasa, la 8e  édition de la Coupe du Congo de football féminin. En finale de cette compétition, le club de la capitale du cuivre a surplombé l’équipe d’Attaque sans recul de Mbuji-Mayi (province du Kasaï oriental) par trois buts à zéro. Les buts du club lushois ont inscrits par Mwadi (8’), Mpambani (61’) et Mushiya (62’). Les deux équipes étaient déjà adversaires en finale en 2014. L’OCL City perpétue en fait son diktat sur le football féminin de la RDC depuis son premier sacre en 2012.

En match pour la troisième place, la formation Bafana Bafana du Katanga s’est promené face à celle de l’Étoile du Matin de la province du Sud-Kivu par le score sans appel de six buts à un. Muzinga (16e et 20e minute), Kainda (24e minute), Senga Dole (70e minute), Ndikisha (66e et 88e minute) ont marqué du côté de Bafana Bafana. Amani a sauvé l’honneur pour Étoile du Matin sur penalty à 12e minute.  Notons aussi que cette équipe du Katanga s’est vu décerner le trophée de l’équipe fair-play du tournoi. L’on apprend que le vainqueur de la compétition n’a obtenu que la modique somme de quatre mille dollars américains, alors que l’équipe finaliste malheureuse s’en est sortie avec deux mille cinq cents dollars américains. Le troisième s’est retrouvé avec seulement mille cinq cents dollars américains.

Neuf provinces sur les onze du pays ont été représentées à cette 8e édition de la Coupe du Congo de football féminin. Seules les provinces du Kasaï occidental et de l’Équateur n’ont pas pu déléguer des clubs à la compétition qui s’est déroulée à Kinshasa. Il y a donc eu les formations de Bilenge (Kinshasa), Bafana Bafana (Katanga), RC Boa (Maniema), Promo Sport (Bas-Congo), GTT (Bandundu), Attaque Sans Recul (Kasaï oriental), Étoile du matin (Sud-Kivu) et OCL City tenant (Katanga).

Depuis le début de cette compétition, le Sud-Kivu a remporté la première édition en 2008. Ensuite, Kinshasa s'est accaparé de deux trophées en 2008, avant que le Katanga ne s’offre le trophée en 2011. L’on signale aussi que les quatre premières éditions de la Coupe se disputaient entre les sélections provinciales. Depuis que les clubs jouent cette compétition en 2012, c’est l’OCL qui domine le tournoi.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Vue d'un match de Coupe du Congo de football féminin à Kinshasa (photo Leopardsfoot.com)

Notification: 

Non