Accessoires : s’il vous plaît, quelle heure est-il ?

Vendredi 10 Février 2023 - 12:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plupart des femmes portent des montres sans heure pour des besoins esthétiques. Conçue en Egypte antique pour gérer le temps et portée par les dynasties, la montre incarne le symbole de l’autorité et du pouvoir.  Généralement placée sur le poignet, elle est à la fois une marque de l’élégance et un outil de travail.

La montre est un instrument conçu pour permettre de voir et de gérer le temps. Elle est portée par des femmes comme un bijou d’ornement du poignet. Les montres de sept femmes sur dix que nous avons interrogées dans les rues de Brazzaville n’ont pas de pile. Et pour donner l’heure exacte, elles utilisent leurs téléphones. « Ma montre n’a plus de pile, je la porte quand même car je me sens mal à l'aise sans elle. Je ne remonte pas la pile par oubli et si on me demande l'heure, je sors mon téléphone pour donner l’heure exacte », a dit Cathy Elondza.

Les motivations du port de la montre varient selon les catégories sociales et les secteurs d’activités. Pour certaines femmes ordinaires, mettre une montre est une question d’habitude, de recherche de l’élégance et de la confirmation de la beauté. Pour celles élevées à un certain rang social, c'est un outil de travail afin d'être ponctuelles aux rendez-vous. Elle est placée sur le poignet gauche si l'on est droitier, et au poignet droit si on est gaucher.  

Parfois symbole de la richesse, la montre permet de déterminer la classe sociale à laquelle l’on appartient au même titre que le parfum, les voitures et les sacs à main. « Ça me dérange le fait de ne pas avoir une montre. Si pour les autres mettre une montre c’est synonyme d’être stylés, moi je la mets pour les besoins d’utilité sociale, lire l’heure pour être à temps », a affirmé Erguy Gael Obambi. La tendance du moment est au port de la montre doublée aux bracelets. Sa valeur réside dans les matières précieuses qui la composent : or, diamant... Si les femmes élevées  en dignité préfèrent des montres fines, les stars elles préfèrent celles qui sont imposantes.  

L’histoire de la montre remonte 5 000 ans, inventée en Egypte. Le cadran solaire, son design circulaire et les tranches horaires sont l’ancêtre de la montre. Sa taille a changé au fil du temps car il y a eu l’horloge hydraulique, l’horloge à roue, la montre à gouss et la montre à bracelet.  C’est Abraham Louis qui fabriqua en 1812 la première montre bracelet. On compte parmi les marques de montre les plus célèbres Rolex, Omega, Breitling, Cartier, Jaeger-Le Coultre, TAG Heuer.

Sarah Monguia

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non