Action humanitaire : des appareils auditifs pour 700 malentendants

Jeudi 2 Juillet 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est une action du Lions Club Brazzaville Baobab en partenariat avec la Fondation américaine Starket qui consiste à outiller les malentendants pour les aider à améliorer leur capacité auditive.

L'opération entamée depuis l’année dernière, s’étendra jusqu’à ce 3 juillet. Ainsi, 700 malentendants bénéficieront de ce don qui est une première en République du Congo.

« Vous voyez qu’ici on s’occupe de la communauté. Je peux vous dire que tout à l’heure vous avez pu être témoin. Quand un enfant à la chance d’écouter désormais un son pour la première fois, il n’y a pas une meilleure joie. », a déclaré Bel-Gaza Beyina, le président des régions Lions Club, membre du Lions-Club Baobab.

La sélection se fait à l’Institut de jeunes sourds à Brazzaville dans une salle dédiée au suivi et à la maintenance desdits appareils. Ce don est évalué à près de 900 millions de FCFA y compris la logistique, le prix d’un appareil étant estimé à environ 1 million de FCFA.

« Au Congo la collaboration avec la Fondation Starkey a commencé l’année dernière par l’entremise de Lions Club à travers le coordonnateur du projet Jean Louis Portella. Ils ont reconnu aux Lions club des valeurs qu’ils recherchent. Le service auprès des vulnérables, mais aussi auprès de la communauté. Pour l’instant on est à Brazzaville », confie Bel-Gaza Beyina.

« Je suis venu ici pour me faire soigner. Ce mal en moi s’était manifesté depuis mon enfance par une coulée de pu. Cette offre est vraiment un soulagement pour moi. C’est maintenant que je peux vous entendre », a indiqué l’un des enfants bénéficiaires.

Les Lions répondent aux besoins des communautés locales à travers le monde. Avec 1,36 million de membres répartis dans plus de 46. 000 clubs offrant des services communautaires dans 120 pays et zones géographiques, cet organisme bénévole incarne la diversité réunie autour d’une même philosophie, à savoir la communauté est le reflet de leurs actions.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Vu d'un appareil auditif posé sur l'oreille un malentendant

Notification: 

Non