Actualité en bref

Jeudi 15 Octobre 2015 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Présidentielle en Guinée : Michaëlle Jean salue la mobilisation du peuple guinéen

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a salué la tenue, dans le calme, du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée, le 11 octobre, une étape importante dans le processus de consolidation de la paix dans ce pays.

« Je me réjouis de la forte mobilisation des Guinéennes et des Guinéens, qui ont, à travers leur vote, démontré leur détermination de voir la démocratie s’enraciner dans leur pays. Dans l’attente de la proclamation des résultats, j’appelle les acteurs politiques et sociaux à privilégier le dialogue et à faire preuve de responsabilité pour répondre ainsi aux aspirations démocratiques du peuple guinéen», a déclaré la Secrétaire générale dans un communiqué publié le 14 octobre. En cas d’éventuelles contestations, elle invite les différents acteurs à recourir aux voies légales prévues par la législation.

Burkina Faso: les élections présidentielle et législatives fixées au 29 novembre

Initialement prévues pour le 11 octobre mais reportées en raison du coup d’Etat manqué, les élections présidentielle et législatives au Burkina Faso auront lieu le 29 novembre, a annoncé mercredi le gouvernement.

Le conseil des ministres a adopté un décret prévoyant de « convoquer le corps électoral le dimanche 29 novembre 2015 pour le premier tour de l’élection du président du Burkina Faso », indique un communiqué officiel, qui évoque dans un deuxième décret « l’élection des députés à l’Assemblée nationale » à la même date.

Burundi: un journaliste tué avec sa famille

Un journaliste de la Radio-télévision nationale burundaise (RTNB), sa femme et deux de leurs enfants ont été tués lors d'une opération des forces de l'ordre dans un quartier contestataire de Bujumbura.

Par ailleurs, un journaliste burundais d’une radio interdite dans son pays était détenu en République démocratique du Congo après avoir participé à une émission sur le Burundi diffusée depuis la RDC, d'après des sources concordantes.
Depuis la réélection de Pierre Nkurunziza en juillet, les violences se sont intensifiées, avec des assassinats de personnalités des deux camps, des attaques contre la police et des exécutions sommaires.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non