Administration publique : la réforme et la modernisation au cœur d’un atelier

Mardi 13 Octobre 2020 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cet atelier résidentiel d’une semaine soit du 12 au 19 octobre offre l’occasion aux participants venus de différents horizons de passer en revue l’évolution du processus de la réforme et de la modernisation de la Fonction publique en RDC. 

 

 

C’est le vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngopos qui a ouvert cet atelier. Il a, dans son discours d’ouverture, salué la tenue de cette revue globale qui, a-t-il laissé entendre, constitue un moment important pour faire l’évaluation du processus de la réforme et de la modernisation de l’Administration publique afin non seulement d’identifier les faiblesses et les forces, mais aussi identifier les projets intégrateurs pour permettre aux participants de s'approprier les nouvelles méthodes d'évaluation. 

De son côté, la ministre de la Fonction publique, Yolande Ebengo, a fait savoir que, au cours des assisses, il sera question de revisiter la cartographie des besoins sur toute l'étendue du territoire nationale. « L'Administration publique a besoin des ressources humaines de qualité pour lui permettre d'être efficace et efficiente », a-t-elle déclaré tout en indiquant qu'il faut promouvoir les synergies interministérielles comme la clé de tout développement.

Le coordonnateur du Prapp, partenaire de la réforme, a précisé que l’objectif de cette réforme est d'apporter des solutions au cadre stratégique de la réforme adoptait en 2015. « La réforme est un mouvement perpétuel qui permet aux Etats de se moderniser », a-t-il signifié.

Quant au conseiller chargé de la réforme, il a affirmé que la tenue de cet atelier vise la notion d’un service efficace publique au cœur du nouveau modèle de développement en République démocratique du Congo (RDC). L’évaluation, a-t-il poursuivi, conduira à examiner les axes de cette revue dont la transformation numérique et la digitalisation de l’Administration publique et la valorisation des ressources humaines.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Le vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Willy Ngopos

Notification: 

Non