Affaires sociales : le FNPSS lance un plan de passation des marchés de prestation intellectuelle

Lundi 16 Juin 2014 - 17:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Quinze projets sociaux et humanitaires ont été retenus dans le cadre du plan triennal 2014-2016 découlant du Plan financier et de redynamisation de cette structure.

 

La conférence de presse tenue le 14 juin par le directeur général du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), Me Alice Mirimo Kabetsi, a permis de présenter deux groupes de projets différents par leur mode de passation de marché. Il s’agit des projets soumis à une consultation restreinte (CR) et ceux soumis à un appel d’offres national (AON).

Le FNPSS recrute donc des cabinets ou des consultants pour une étude de faisabilité sur la cartographie de la vulnérabilité sociale et intervenante ainsi que l’élaboration d’un projet d’audit organisationnel et du patrimoine du FNPSS tant au niveau national que provincial.

Il y a également des études de faisabilité sur des campagnes d’assistance médicale ambulatoire bucco-dentaire, ophtalmologique, asthmatique, anémique, otorhinolaryngologie, infirmité définitive et trouble chronique en faveur des groupes vulnérables et les personnes nécessiteuses en milieu rural et périurbain ainsi que sur la mise en place d’un système participatif et de planification de développement au niveau des communautés à la base.

Parmi les autres projets soumis à ce plan de passation des marchés, il y a la revue annuelle du plan stratégique et financier 2012-2016 du FNPSS; l’organisation de la micro-finance sociale, de la constitution d’un fonds pour la promotion de la micro-entrepreneuriat des pauvres ainsi que l’’accompagnement des états généraux sur la situation des personnes vivant avec handicap.

Mais également des études de faisabilité sur le développement des infrastructures et équipements complémentaires des fermes agricoles pilotes parsec, sur la mise en place d’un système fonctionnel de suivi et d’évaluation d’un cadre de concertation et de coordination nationale et provinciale de l’aide et des interventions sociales humanitaires au sein du FNPSS ainsi que sur le mécanisme d’accompagnement psycho-social et la réinsertion socioéconomique des femmes et filles en situation de détresse.

Le FNPSS recrute également pour l’élaboration de la politique et de la stratégie nationale sur la protection sociale en RDC, pour la réalisation de l’étude de faisabilité sur l’accompagnement psycho-social et la réinsertion socioéconomique des jeunes désœuvrés dits Kuluna pour la sécurisation des villes de la RDC ainsi que sur l’appui à la réinsertion socioéconomique et professionnelle des Congolais de la diaspora en situation de détresse et désireux de retourner au pays.

Ce plan a pris court depuis le 1er juin. Pour les projets soumis à une CR, le délai est de quinze jours alors que pour ceux soumis à un appel d’offres national, ce délai est de trente jours.

À en croire le directeur général de FNPSS, Me Alice Mirimo, des moyens sont déjà disponibles au niveau de la Caisse de la solidarité nationale en vue de la réalisation de ces projets.

Lucien Dianzenza