Aménagement du territoire : le nouveau ministre veut faire du secteur un miroir de développement

Lundi 9 Septembre 2019 - 17:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Aggée Matembo a pris possession de son bureau situé au troisième niveau du bâtiment de la territoriale, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, au terme d’une cérémonie de remise et reprise qui a eu lieu le 7 septembre, entre lui et la ministre intérimaire sortante, Wivine Mumba Matipa. 

 

 

Aggée Matembo a reçu de la ministre intérimaire, en présence en présence du secrétaire général du gouvernement et des membres du cabinet de l'ancienne équipe, les insignes du pouvoir : le sceau du ministère et les clés du bureau, avant l’échange des fauteuils.

Aussitôt installé, le nouveau ministre de l’Aménagement du territoire s'est dit déterminé à faire de ce jeune ministère qui n’a que deux ans d’existence comme portefeuille à part entière un miroir de développement pour la République démocratique du Congo.

 « Notre premier défi est de remettre d’abord l’aménagement du territoire à sa place, qu’il soit le miroir de tout le développement. Il faudrait  qu'il soit une entité qui gère les affectations et les usages de l’espace,  c’est un ministère qui doit être consulté en amont et en aval », a-t-il déclaré.

 Conscient que l’aménagement du territoire pose des problèmes des conflits interminables de superposition des titres, Aggée Matembo s’engage à mettre un terme à ce désordre. « A la tête de ce ministère, nous allons commencer par stopper cette hémorragie de l’utilisation abusive de notre territoire. Ne peut toucher à notre territoire que celui qui a le quitus et l’accompagnement de notre ministère, nous avons l’obligation de dispatcher, de gérer l’espace congolais selon une politique», a-t-il insisté,  exprimant sa volonté de voir ce ministère être « la porte d’entrée de tout développement» et promettant de mettre fin à toutes les mauvaises pratiques anciennes.

Deux défis majeurs

Peu avant la passation du pouvoir, Wivine Mumba a fait savoir à son successeur qu’il hérite d’un ministère jeune et en pleine installation qui lui impose deux défis majeurs. «  Au moment où vous prenez la direction de ce ministère à caractère transversal, multisectoriel et stratégique pour le développement durable de notre pays, il y a des défis qui vous attendent et qui se traduisent par deux axes majeurs. Le premier, c’est la mise en place de l’administration et l’ancrage institutionnel et le second, c’est le programme d’appui à la réforme de l’aménagement du territoire qui aboutira à l’élaboration de la politique nationale, de la loi-cadre et du Schéma national de l’aménagement du territoire et les guides méthodologiques pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire», a-t-elle précisé à son remplaçant.

 Déterminé à relever ces défis majeurs dont il en est conscient, le nouveau patron de l’Aménagement du territoire entend « s’inscrire sur la liste de pionnier pour que ce ministère qui a effectué plusieurs navettes et qui a perdu parfois son sens dans toutes ces navettes puisse aujourd’hui se replacer et reprendre sa place parce que sous d’autres cieux, il n'y a pas de développement sans aménagement du territoire ».

 Aggée Matembo s’engage à ne pas faire table rase de ce qu’il a trouvé comme avancées mais plutôt travailler dans la continuité pour la consolidation de ce qui a été déjà fait car, a-t-il souligné, les premiers jalons ont déjà été posés.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Wivine Mumba remettant le sceau du ministère à Aggée Matembo

Notification: 

Non