Aménagement du territoire : une révolution est annoncée dans la gestion de l’espace

Mercredi 4 Mars 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tel est l'objectif visé par la loi que le chef de l'État a publié en octobre 2014. C'est pour la vulgariser que des experts sont réunis autour d'un atelier à Brazzaville, du 4 au 6 mars.

L'atelier est le fruit d'un partenariat, entre le ministère chargé de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux et la Banque mondiale, organisé à l'intention des cadres des Grands travaux et des acteurs au développement. Cette réunion a pour objectif d'informer les participants sur les différentes expériences de planification sectorielle et insectorielle ; identifier les principales tendances d’utilisation des terres en mettant en évidence les défis majeurs de planification. Le développement d’une feuille de route visant à renforcer la planification stratégique du développement et l’aménagement du territoire sera également abordé.

« Le temps de la gestion de l’espace sans orientation est à jamais révolue. Il a fallu  donc une réponse législative rigoureuse pour harmoniser l’ensemble de nos actions sur le territoire », a déclaré le directeur du cabinet du ministre chargé de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, Dieudonné Bantsimba. Et d'ajouter : « si la mise en œuvre des opérations multisectorielles n’est pas source de conflits irrémédiables, seul le respect des contraintes édictées par le législateur permet de corriger  les inégalités liées à la situation géographique ».

Promulguée en octobre  2014 par le chef de l’État,  la loi d’orientation  pour l’aménagement et le développement du territoire renferme les directives  globales sur le mode d’occupation et de mise en valeur de l’espace national.  

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

le directeur de cabinet au centre, présidant les travaux d'ouverture