Aménagement routier : le Niari et la Lékoumou parmi les grands bénéficiaires

Samedi 28 Février 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’image d’autres départements du Congo, qui savourent déjà les bienfaits de cette politique du gouvernement, les départements du Niari et de la Lékoumou bénéficieront bientôt, eux aussi, de l’aménagement de plusieurs routes. Ces travaux ont été lancés, le 25 février à Mossendjo, par le ministre de l’Équipement et des travaux publics, Émile Ouosso.

Après avoir lancé les travaux, le ministre Émile Ouesso, accompagné des techniciens de son département, a fait la ronde des chantiers en vue de constater leur état d’avancement. Il a donné une note positive à propos des travaux qui s’effectuent sur la route Mapati-Komono-Yaya-Mossendjo. Sur ce tronçon, les travaux sont suffisamment avancés grâce au savoir-faire de la société SIPAM qui y expérimente le produit 3S (Système de stabilisation des sols).
Autres axes visités : Mossendjo-Makabana (sur 100 km) dont les travaux sont conduits par SIPAM TP et la bretelle Makabana-Mila-Mila, attribuée à la société FORALAC.
 

Dans l’agenda du ministre, a aussi figuré la route Mossendjo-Moungoudou Sud-Mayoko-Mbinda frontière Gabon. Les travaux ont pris la vitesse de croisière car la route est déjà couverte de latérite jusqu’à Moungoudou Sud, soit 45 km. Même constat positif pour la dorsale qui relie Moungoundou Sud à Nyanga, en passant par Divénié, dans le Niari. Les travaux ici s’exécutent simultanément par deux entreprises et avancent normalement.
 

Plusieurs autres projets routiers, déjà attribués, sont sur le point de démarrer. On peut citer, entre autres, la route Loubetsi-Ngoua II-Tsimba ; la bretelle Ngoua II-Paysana-Bac Dimany et la route Kayes-Banda en produit stabilisant de type 3S (Probase). S’ajoutent aussi les routes Kakamoeka-Kola-Tsembo-pont du Niari et Kibangou-Léboulou-Titi.

32 km de voiries aménagées pour Mossendjo

Le ministre Émile Ouosso a lancé les travaux d’aménagement des voiries urbaines de Mossendjo. D’après les termes de ce projet, environ 32 km de routes (ruelles et avenues) de cette commune seront aménagées. Faciliter la circulation des populations et lutter contre les maladies liées à l’insalubrité, telle est l’ambition du gouvernement.

Le même projet s’exécute actuellement à Komono où 28 km de voiries sont déjà réalisés sur les 30 km prévus. De passage, la délégation ministérielle a évalué l’état d’avancement des travaux. Elle a également inauguré le pont construit sur la rivière Libama, situé à environ 4 km du district de Yaya. Ce pont de type Mabey fait 42 m de largeur et de 90 m de longueur. Il a coûté  979 millions 935 mille 315 FCFA.

 

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

photo 1: le ministre a lancé les travaux, photo adiac; photo 2: la route, photo Adiac; photo 3: les officiels, photo Adiac