Amical Fifa : les Léopards déjà à Dubaï pour affronter l’Irak

Jeudi 26 Mars 2015 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le onze national de la RDC séjourne à Dubaï aux Émirats arabes unis pour un stage de neuf jours qui a débuté le 23 mars. Cette séance sera de deux rencontres, la première de date Fifa le 28 mars contre les Lions de la Mésopotamie de l’Irak et la seconde le 31 mars contre probablement le même adversaire.

Le sélectionneur Florent Ibenge publiait quelques semaines avant une liste des joueurs principalement des binationaux évoluant en Europe, convoqués pour la première fois, et quelques cadres pour faciliter l’intégration de ces néo-internationaux RD-congolais. Mais certains jeunes joueurs ont finalement décliné l’invitation du sélectionneur national. Cédric Bakambu qui devrait rejoindre le groupe ne pourra finalement pas venir à cause d’une blessure au genou, de même Wilson Kamavuaka de Sturm-Graz en Autriche. Chancel Mbemba d’Anderlecht qui n’est pas binational sera aussi absent, lui qui se remet à peine d’une blessure. Presnel Kimpembe du Paris-Saint-Germain, a pour au final choisi de rejoindre la France U20 alors qu’il a longtemps joué avec la RDC dans les sélections de jeunes. Les autres absents sont le latéral droit Luis Pedro Cavanda de la Lazio de Rome, l’attaquant Clark N’Sikulu d’Evian TG en France et le défenseur Jordan Ikoko du Havre en France, le milieu de terrain Rémy Mulumba d’Auxerre, ainsi que le jeune attaquant Hervin Ongenda de Bastia en France. Ils sont restés en club.

Florent Ibenge a récupéré certains joueurs locaux (Makwekwe, Mabele, Luvumbu et Mubele de V.Club, ainsi que Kimwaki de Mazembe) pour pallier ces absences. Il a épinglé ces désistements de dernière minute suite à une certaine pression exercée par les clubs européens sur ces jeunes joueurs. «Les clubs européens mettent un tout petit peu la pression, mais ça me dérange pas. Je leur (joueurs) avais dit qu’ils ont une chance, comme ils sont binationaux, de jouer soit pour nous, soit pour l’un ou l’autre pays. Maintenant que nous nous intéressons à eux, les autres pays s’intéressent aussi. Tant mieux pour les gamins. Il faut qu’ils réfléchissent bien pour qu’ils soient internationaux », a-t-il dit.

Convoqué pour la première fois, Paul-José Mpoku qui a répondu favorablement à l’invitation de Florent Ibenge a déclaré : « J'ai été invité par le sélectionneur Ibenge et la République démocratique du Congo pour un match amical. À travers cette invitation, j'espère ressentir l'esprit de l'équipe et j'espère que ça m'aidera dans ma réflexion. Vous savez comment il est difficile de choisir, car j'aime énormément mes deux pays que sont la Belgique et la RD Congo, et je veux être capable de faire un choix avec le coeur et non avec la tête. Peu importe mon choix, rien ne m'enlèvera un de mes deux Pays ». Et l’on apprend que l’ambiance est très conviviale entre ces jeunes qui sont ensemble en sélection de la RDC pour la première fois et qui attirent l'attention des médias à Dubaï.

Les joueurs présents à Dubaï sont les gardiens de but Kiassumbua Joel (Wohlen/Suisse),  Kudimbana Nicaise (Anderlecht/Belgique) et Mandanda Parfait (Charleroi/Belgique) ; les défenseurs Botaka Jordan (Excelsior Rotterdam/Pays-Bas), Mavinga Chris (Reims/France), Nsakala Fabrice (Anderlecht/Belgique), Tamata Abel (PSV Eindhoven/Pays-Bas), Zakuani Gabriel (Peterborough/Angleterre), Mabele Bawaka (V.Club), Kimwaki Joël (Mazembe), Makwekwe (V.Club). Les milieux de terrain retenus sont Kebano Nesskens (Charleroi/Belgique), Maghoma Jacques (Sheffield Wenesday/Angleterre), Mpoku Paul-José (Cagliari/ Italie), Mulumbu Youssouf (West Bromwich Albion/Angleterre) et Toko Nzuzi (Eskisehirspor/Turquie). Enfin, les attaquants appelés sont Bokila Jérémy (Terek Grozny/Russie), Bolasie Yannick (Crystal Palace/Angleterre), Lukoki Jody (PEC Zwolle/Pays-Bas), Mbala David (Penafiel/Portugal), Ndongala Dieumerci (Charleroi/Belgique), Mubele Firmin et Luvumbu Héritier (V.Club).​

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Paul-José Mpoku, Diermerci Ndongala, Joël Kiassumbua au regroupement