Amical Fifa : les Léopards en stage à Dubaï sans certains binationaux

Samedi 21 Mars 2015 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards de la RDC effectueront un stage de quelques jours à Dubaï aux Émirats arabes unis, lequel stage sera assorti d’une double confrontation contre la sélection de l’Irak, dans le cadre de la journée Fifa le 31 mars. Le sélectionneur des Léopards de la RDC a récemment publié une liste de vingt-six joueurs retenus pour ce stage, majoritairement des binationaux qui pour la plupart ont été des internationaux dans les sélections de jeunes, entre autres, en France et en Belgique.

Depuis la publication de la liste, certains d’entre ces joueurs ont déjà déclaré forfait pour cette rencontre. Ainsi l’on sait par exemple que le défenseur d’Anderlecht de Belgique, Chancel Mbemba ne pourra répondre à la convocation du sélectionneur Florent Ibenge pour ce match, car il se remet à peine de sa blessure contracté en championnat de Belgique. Il manquera d’ailleurs le match de la Coupe de Belgique entre Anderlecht et le Cercle de Bruges. Outre Chancel Mbemba, l’on notera certainement l’absence de Cédric Bakambu qui était déjà prêt à honorer sa première sélection sous les couleurs du pays d’origine de ses parents, la RDC. Mais hélas il vient de se blesser au genou et  sera éloigné du terrain pendant un certain temps. 

Outre ces deux blessés, d’autres joueurs binationaux -qui ont déjà accepté d’endosser le maillot des Léopards- ne pourront pas joindre Dubaï pour diverses raisons. Il y a d’abord le jeune défenseur central Presnel Kimpembe qui vient de signer un contrat professionnel de trois ans au Paris-Saint-Germain (France), son club formateur, qualifié en quarts de finale de la Ligue des champions d’Europe aux dépens de Chelsea d’Angleterre. Et à chaque fois, Kimpembe a fait partie du groupe de l’entraîneur Laurent Blanc pour ce match. Le jeune attaquant de PSG prêté à Bastia (France), Hervin Ongenda, a également décliné le stage de Dubaï, lui qui travaille pour retrouver la place de titulaire qu’il avait au début de la saison avec le coach Claude Makelele viré depuis. Le latéral gauche Luis Pedro Cavanda de Lazio de Rome (Italie) sera aussi absent du stage, ainsi que le défenseur Jordan Ikoko du Havre (L2 France) et le jeune défenseur Abel Tamata du PSV Eindhoven (Pays-Bas).

Pour pallier ces absences, le sélectionneur Florent Ibenge s’est rabattu sur certains internationaux de moins de 23 ans, entre autres, le défenseur central Ruddy Makwekwe et le latéral droit Joyce Lomalisa Mutambala de V.Club, etc. En dépit de ces absences, d’autres binationaux seront là pour la première fois, tels Dieumerci Ndongala de Charleroi, Joël Kiassumbua de Wohlen en Suisse, Wilson Kamavuaka de Sturm Graz en Autriche, Paul-José Mpoku de Cagliari en Italie, etc.

Martin Enyimo