Appel à candidatures : des dossiers attendus pour les Prix Ibibi

Lundi 7 Avril 2025 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le collectif Yamarou photo organise la première édition des Prix Ibibi destinés à célébrer l'émergence de la photographie contemporaine africaine et à soutenir les talents du continent. Ouvert uniquement aux photographes africains, l’appel à candidatures est en cours jusqu’au 16 mai. 

 

Les trois prix en compétition sont le grand prix de la photographie en Afrique dénommé « Prix Ibibi », le « Prix Naomie Steuer » et le « Prix du livre photo africain ». Le premier prix sera décerné à un projet photographique africain majeur réalisé depuis un an ou en cours de réalisation. A en croire Yamarou photo, initiateur du prix, le sujet du projet est libre. Toutefois, sur le plan artistique, le projet doit impulser une esthétique photographique originale et nouvelle.

La deuxième distinction est un hommage à feue Naomie Steuer, directrice de la Fondation Oumou-Dilly. Ce prix, réservé uniquement aux candidatures féminines, récompensera un projet pertinent porté par une femme photographe africaine émergente vivant et travaillant sur le continent africain. Le projet doit avoir été réalisé depuis un an ou être en cours de réalisation au moment de sa soumission. L’avantage pour les candidats est que le sujet du projet est libre.  Toutefois, sur le plan artistique, le projet doit impulser une esthétique photographique originale nouvelle.

S’agissant du troisième prix, il distinguera le meilleur « livre photo » d'un ou d'une photographe africain(ne) édité par une maison d'édition africaine installée et travaillant sur le continent africain. L'auteur du livre doit également résider ou travailler sur le continent africain. Le livre doit avoir été édité au courant de l'année de sa soumission ou depuis un an avant sa soumission. Comme pour les deux premiers prix, le sujet du livre photo est libre et sur le plan artistique, il doit impulser une ligne éditoriale originale.

Techniquement, tous ces trois prix doivent mettre la lumière sur des aspects de la réalité politique, sociale, culturelle, économique, historique, géographique, ainsi que des préoccupations existentielles africaines. Pour chaque prix, un jury de trois membres délibérera en deux rounds afin de désigner le lauréat. La constitution des jurys, les montants des trois prix, les dates de la remise et les différentes activités qui seront organisées autour de l'événement seront officiellement annoncés le 25 août, à Bamako.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Le visuel de l’appel à candidatures aux prix Ibibi 2025/DR

Notification: 

Non