Application de la loi antitabac : les ONG congolaises en attente des textes d’application

Lundi 2 Juin 2014 - 18:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Suite à l’importance des effets mortels de l’épidémie du tabagisme, une loi permettant de renforcer la lutte antitabac a été promulguée au Congo, le 4 juillet 2012. Mais, selon le Réseau congolais des ONG antitabac (Rocat), que coordonne Célestin Zouma, il n’existerait aucun texte d’application capable d’amplifier la lutte dans le pays

L’annonce a été faite par les membres de ce réseau, au cours de la célébration, le 31 mai, de la Journée mondiale sans tabac. Car, pour eux, en instaurant en 1987 cette journée, la communauté internationale, à travers l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a voulu non seulement faire connaître les dangers du tabagisme mais aussi, donner l’opportunité aux ONG et associations de passer certains messages de lutte à l’endroit des gouvernants. Et surtout, pour l’année 2014, le thème choisi est axé sur l’augmentation des taxes sur les produits issus du tabac ainsi que sur le tabac lui-même. Ce qui permettra de décourager les consommateurs. « L’OMS souhaite qu’on augmente ces taxes parce qu’on se rend compte que le tabac est un grand problème de santé publique. Car, les conséquences sont tellement néfastes sur la santé, sur l’économie sociale et sur l’environnement », a indiqué le coordonnateur du réseau, Célestin Zouma.      

Par ailleurs, sollicitant l’application de cette décision, les membres du Rocat ont recommandé que le ministère de la Santé et de la Population appuie l’initiative de l’OMS, en mettant en place des textes d’application relatifs à la loi N°12/2012. D’autant plus, selon eux, que le ministère de tutelle serait auteur de la léthargie constatée. Ce qui alourdirait jusqu'alors l’application effective de loi au niveau du Congo. « Nous pensons qu’en cette journée où tous les pays qui ont ratifié la convention cadre de l’OMS, célèbrent cette journée, le Congo ne devrait pas rester en marge, notamment les organisations de la société civile. Le thème choisi nous interpelle tous, mais pour ce faire, il nous faut des textes d’application », a conclu le coordonnateur.

Notons que cette loi relative à la lutte antitabac comprend six chapitres portant essentiellement sur les dispositions générales, notamment celles liées à la protection, la publicité, la promotion, la police sanitaire et les sanctions.

 

 

 

 

Rock Ngassakys