Arrêt injustifié des travaux de construction de l’hôpital de base de Mvouti

Mercredi 26 Mars 2014 - 17:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cela fait plus de huit mois que les travaux de construction de l’hôpital de base de Mvouti ont été arrêtés. Exécutés par l’entreprise Marcisa multi-service, ils ont démarré le 5 mars 2012 et devaient normalement durer deux ans

D’après la population de la communauté urbaine de Mvouti, l’interruption des travaux serait due à des problèmes financiers entre l’entreprise soumissionnaire et le ministère de la Santé et de la Population, maître d’œuvre de l'opération. Un acompte aurait été remis à l’entreprise Marcisa multi-service pour le démarrage des travaux et un deuxième versement devrait s’ensuivre pour les terminer. Malheureusement, les fonds n’ayant pas été versés, l’entreprise a dû fermer les portes.

L’hôpital a été visité, il y a un an, par une délégation de la Direction générale des grands travaux (DGGT) venue s’assurer de l’état d’avancement des travaux. Plusieurs imperfections avaient été notifiées par les experts de la DGGT qui avaient promis une poursuite normale de la construction.

L’hôpital de base de Mvouti, composé de dix-neuf bâtiments et d’une morgue, devrait soulager la population de ce district qui ne compte aujourd’hui que très peu de centres de santés intégrés et contribuer à l’amélioration de la couverture sanitaire nationale.

Cependant, l’arrêt des travaux de construction inquiète la population qui réclame en urgence leur poursuite.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

L'hôpital de base de Mvouti (© Adiac).