Arts premiers : deux collections majeures mises en vente à Paris en décembre

Mardi 13 Septembre 2016 - 20:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quatre-vingts objets d'art africain et océanien provenant des prestigieuses collections des Français Charles Ratton et Aristide Courtois, seront dispersés lors de l'une des plus importantes ventes de la saison, les 15 et 16 décembre à Paris. Ces objets remarquables réapparaissent sur le marché de l'art, après être restés dans l'ombre près d'un demi-siècle, constituant un événement de portée internationale.

 

 

 

En coopération avec Christie's, cette vente est organisée dans le cadre de la succession de Madeleine Meunier qui fut l'épouse d'Aristide Courtois, puis de Charles Ratton, chacun de ces grands collectionneurs ayant joué un rôle majeur en particulier dans la découverte des arts premiers.

"Ce sera l'occasion de mettre en lumière des trésors oubliés de tous. Mais c’est peut-être plus encore les légendes d’Aristide Courtois et de Charles Ratton que les enchères vont célébrer", estime le commissaire-priseur Alexandre Million, qui pronostique que les enchères seront l'occasion de batailles entre les plus grands collectionneurs.

Parmi les lots majeurs, une statue africaine Fang est estimée entre 300.000 et 500.000 euros, tandis qu'un appui-tête en bois sculpté attribué à Luba Shankadi, célèbre sculpteur africain de l’époque précoloniale, pourrait atteindre 800.000 euros. Des pièces Sépik de Nouvelle-Guinée sont également au catalogue.

Plusieurs expositions sont organisées: le 26 octobre à Bruxelles et la veille de la vente à l'hôtel des ventes de Drouot à Paris, le 14 décembre.

 

 

 

 

 

D'après AFP

Notification: 

Non