Arts visuels : une galerie mobile à Lingwala

Mardi 15 Mars 2016 - 18:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Inscrit dans l’agenda des activités culturelles du Bureau de liaison de Goethe-Institut à Kinshasa, l’exposition en préparation va investir le terrain vague situé en face de la Maison Schengen du vendredi 25 mars au jeudi 31 mars.

Pendant près d’une semaine, la « Mobile Art Gallery » ou la galerie mobile occupera cet espace public ouvert pour sa première exposition du genre. Cette activité créée à destination du public de Kinshasa sera libre d’accès dès le moment de son vernissage prévu ce 25 mars à 17h.

Kin ArtStudio souligne que, dans un premier temps, il a mis en route ce concept original à destination des jeunes artistes contemporains. Ce, dans la perspective de leur offrir l’opportunité de présenter leurs nouvelles créations artistiques à un public différent que les habitués des traditionnels centre culturels et autres cadres culturels. Et pour ce faire, un espace public, en l’occurrence le site de la commune de Lingwala bordant l’une des grandes artères de la ville, à savoir l’Avenue de la Libération (Ex : 24 Novembre), était l’endroit propice.

L’exposition fait suite à une expérience initiale tentée en 2015 à Limete à la dernière édition du Festival international des arts de Kinshasa Connexion Kin. Savoir que l’exposition de la semaine prochaine est une première phase que la galerie mobile entend organiser autour du travail de deux artistes visuels contemporains de Kinshasa.

La « Mobile Art Gallery » motive la réalisation de l’événement à venir par un souci de grande vulgarisation de l’art visuel qui, à son avis « n’est pas accessible à tous à Kinshasa, en République démocratique du Congo, voire dans différentes villes africaines ». Et d’ajouter à ce constat qu’il semble plus familier à « une catégorie de personnes ». Ainsi, c’est donc fort du « souci de briser cette frontière qui existe entre le grand public et les lieux qui abritent les expositions, notamment les galeries d’art qu’il n’a pas l’habitude de fréquenter que le centre Kin ArtStudio se propose d’aller vers cette population grâce sa galerie mobile ».

Il convient de savoir que la « Mobile Art Gallery » est à la base un projet du centre d’art Kin ArtStudio (KAS Project). Il est mené en partenariat avec le Bureau de liaison de Goethe-Institut à Kinshasa et la Plate-forme Contemporaine Connexion Kin. Par ailleurs, l’on signale que son organisation s’inscrit dans le cadre des activités de KAS Project visant notamment à assurer le renforcement des capacités des jeunes artistes visuels et la promotion des artistes ainsi que de leurs œuvres.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Une des expositions antérieure de Kin ArtStudio

Notification: 

Non