Assemblée nationale : Justin Koumba échange avec le chargé de mission Afrique à l’APF

Mardi 24 Décembre 2013 - 16:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Assemblée nationale, Justin Koumba, s’est entretenu le 23 décembre à Brazzaville avec le chargé de mission Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), le député de la RDC, Christophe Lutundula-Apala

Au cours de cette visite, les deux personnalités ont abordé les points liés à la vie de cette institution, à savoir la rencontre des présidents d’assemblée des sections de l’APF pour la région Afrique ainsi que la tenue de l’assemblée régionale qui aura lieu dans les jours à venir.

Délégué par le premier vice-président de cette institution panafricaine, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Aubin Minaku, Christophe Lutundula-Apala et Justin Koumba ont aussi échangé sur la dernière visite de travail que le président Justin Koumba a effectué au siège de l’APF en France, où il a été reçu par le secrétaire général parlementaire, avec lequel il a abordé les questions concernant la vie de l’institution.

 Au cours de cette visite, le président de l’assemblée nationale a manifesté l’intérêt du Parlement congolais d’accueillir la prochaine assemblée régionale Afrique dans le cadre de la diplomatie parlementaire. Il faut à cet effet noter que les prestations, l’intérêt  et l’ensemble des idées que Justin Koumba a développées au sein de l’APF ont été bien appréciées par ses interlocuteurs.

« Au moment où se préparent donc tous ces rendez-vous, le président Minaku  m’a dit qu’il était absolument nécessaire d’aller voir le président Justin Koumba du Congo pour connaître les motivations du Parlement congolais au vu de l’intérêt qu’accorde le Congo à la francophonie et voir comment envisager ces problèmes parce que la décision concernant le pays qui va abriter l’assemblée régionale sera prise à Bujumbura par les présidents des chambres législatives », a-t-il souligné.

Outre cela, les deux personnalités ont évoqué  la question du dérèglement climatique au niveau parlementaire, prélude à la rencontre de Paris en 2015. Il s’agit aussi « d’intégrer  cette dimension dans les rencontres à venir », a-t-il conclu.

Jean-Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Justin Koumba s'entretenant avec son hôte. (© DR)